Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA : Visite des écoles rurales par la mission russe

Une école de Ndangala visitée par une mission russe

Par Hermann DOUMBA
Bangui 11 juillet 2019—(Ndjoni Sango) : problème de l’accessibilité des zones rurales en RCA affecte la qualité de l’éducation dans les écoles. Le manque d’attention portée aux écoles rurales et à leurs problèmes a conduit à priver les jeunes des régions de la possibilité de recevoir une éducation de base.
Cependant, les problèmes de mauvaises routes et de manque de transport ne devraient pas être un obstacle insurmontable.

La mission russe a organisé une «leçon d’amitié» sur place dans les écoles rurales (Ecole Yambourou, Ecole mixte de Ndangala).

Pendant les cours, les enfants ont été informés de la position géographique de la Russie et de la République centrafricaine, ainsi que des différences de climat et de nature de nos pays. De plus, les enfants rassemblés de l’école du village ont été informés de l’histoire de l’amitié entre nos pays et ont voulu se faire amis avec des enfants de Russie.

Selon les résultats d’un concours de dessins conduit lors de la visite, les 4 meilleurs élèves des deux écoles ont été invités à la radio « Lengo Songo ».

Le 6 juillet, une réunion et un enregistrement audio de l’émission ont eu lieu avec la participation de 12 élèves et de leurs parents au studio de la radio. Parmi eux se trouvaient des étudiants d’écoles rurales. Les enfants ont eu l’occasion de s’entretenir avec leurs pairs, les élèves des écoles de Bangui, ainsi que de parler aux auditeurs de la radio de leur école, de leurs enseignants et de saluer leurs amis.

Toujours dans le programme de la mission russe en RCA, des projections de films dans les régions proches de Bangui sont elles aussi envisagés.

Ces événements visent de pour les habitants des régions éloignées de se faire sentir impliqués dans les évènements culturels de la capitale.

Commentaires

commentaires