Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: Les élections sont décalées au 30 décembre 2015

IMG_8317

Catherine Samba Panza, présidente de transition/ @presse P.

Ndjoni-Sango (Bangui 24/12/15) : Ce jeudi 24 Décembre 2015, un consensus a été trouvé entre les institutions de la transition et les « Forces Vives » sur la nécessité de de reporter la tenue du premier tour des élections législative et présidentielle au 30 Décembre 2015.

Cette décision prise suite à une réunion du Comité stratégique sur les élections, réunion au cours de laquelle l’Autorité Nationale des Elections (ANE) a reconnu que certaines opérations logistiques clés ne peuvent pas être réalisées à temps pour la tenue des élections le 27 Décembre 2015.

Le Groupe des partenaires internationaux (G8) a tenu une réunion d’urgence avec le chef de l’Etat de Transition, Catherine Samba Panza, au cours de laquelle elle a confirmé sa compréhension de la nécessité d’un délai de quelques jours. Elle a par ailleurs réaffirmé, sa ferme volonté de voir tenir à la du premier tour des élections présidentielles avant la fin de l’année.

Plus tard dans la journée, le Chef de l’Etat de Transition a convoqué les institutions de la Transition et les «Forces Vives» pour discuter du calendrier et un consensus a été obtenu. Ce retard est prévu pour garantir la livraison de tout le matériel électoral sensible et le recyclage des agents électoraux.

Eric NGABA

Commentaires

commentaires