Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: le CIEDD et les medias discutent de l’organisation de la 1ère édition de Forest Media Awards à Bangui

SAMSUNG CAMERA PICTURES

les responsables du CIEDD et les journalistes@Eric Ngaba

Par Eric NGABA

Bangui 10 juillet 2017 (www.ndjonisango.net): Le Centre pour l’Information Environnementale et le Développement Durable (CIEDD) et les professionnels des médias centrafricains ont échangé sur la faisabilité d’organisation d’une première édition de la Forest Média Awards (Forma) en République Centrafricaine. Les échanges ont eu lieu vendredi 7 juillet dernier à l’occasion de la réunion de restitution de la participation d’un consultant journaliste à la troisième édition de la Forest Media Awards 2017 tenue au Cameroun. Le but ultime est de mobiliser les médias centrafricains à la gouvernance forestière.

Au moins 15 professionnels des médias publics et privés ont pris part à cette réunion de restitution et d’échange au siège de l’ONG nationale CIEDD à Bangui. L’objectif principal est de restituer la participation du consultant Journaliste dont Bienvenu Gbelo de Radio Ndeke-Luka, à la troisième édition de la Forest Media Awards et échanger sur la faisabilité de l’organisation d’une première édition en Centrafrique. Spécifiquement, la Forest Media Awards (FORMA) sert à inciter les médias à la bonne gouvernance des ressources naturelles.

« Nous avons un volet important, celui de mobiliser les médias à s’engager dans les questions de la gouvernance forestière et ressources naturelles. C’est pourquoi, dans le cadre de notre projet, nous avons identifié un des journalistes qui s’intéresse à la question de la gouvernance forestière pour participer à la Forma qui s’est tenue à Yaoundé afin de s’entretenir avec les organisateurs de cet évènement. C’est aussi d’échanger avec les journalistes pour voir comment nous pouvons dupliquer cet évènement national en RCA. Nous voulons par là mobiliser les médias à s’impliquer dans la gouvernance forestière et les ressources naturelles », a expliqué Jean-Jacques Mathamalé, Coordonnateur de l’ONG CIEDD-RCA.

La Forma est un évènement qui permet de primer les journalistes et les médias qui s’intéressent à la question environnementale à travers leurs productions visant à sensibiliser le public sur les enjeux du changement climatique. Selon le Coordonnateur de CIEDD, la première édition sera organisée en Centrafrique avec la participation des partenaires et acteurs de gouvernance forestière dans la sous région de l’Afrique centrale, afin d’inciter les médias centrafricains aux enjeux environnementaux.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

table ronde avec les journalistes@Eric Ngaba

En effet, le projet sous régional dénommé « Voix de Citoyens pour le changement : observation forestière dans le bassin du congo (CV4C)» mis en œuvre par l’ONG CIEDD vise à renforcer la contribution des forêts au développement durable, à travers la réduction de la déforestation et de la dégradation pour la conservation de la biodiversité, tout en fournissant des biens et services écosystémiques et en améliorant les moyens de subsistance des communautés forestières locales.

L’objectif de ce projet est de renforcer les capacités, l’influence et la viabilité à long terme des organisations de la société civile dans le bassin du Congo en générale et celle de la RCA en particulier, afin d’exercer efficacement les fonctions essentielles de surveillance des forêts dans la région du Bassin du Congo.

Commentaires

commentaires