Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Maroc : la cop22, la cop de l’action pour les femmes

copwomen-2

Les femmes engagées de la cop/@photo presse cop22

Par Eric Ngaba

Marrakech 13/11/16 (Ndjoni Sango.net) : la maire de Paris et présidente du C40, Cities Climate Leadership Group, Anne Hidalgo,  a présenté l’initiative Women4Climate, le 11 novembre 2016 à la COP22 de Marrakech. L’adoption de l’Accord de Paris est largement due aux efforts inlassables de femmes comme Laurence Tubiana, ce qui a permis à Mme Hidalgo de dire que « les femmes sont essentielles pour le mettre en œuvre dans nos villes ».

Selon un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, plusieurs personnalités ont honoré de leur présence à cette présentation faisant l’objet d’échange. Il s’agit notamment de Mme Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la CCNUCC, Mme Laurence Tubiana, l’ambassadrice française pour les négociations internationales sur le climat, Mme Céleste Ketcha-Courtes, maire de Bangangté, au Cameroun ainsi que Mme Hakima El Haité, envoyée spéciale de la COP22 et championne du Maroc pour le climat.

« Études après études, il a été prouvé que les femmes sont plus sensibles au changement climatique. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir un leadership solide sur cet enjeu… tels que ces excellents modèles », a affirmé Mme Espinosa dans le communiqué.

De son côté, Mme El Haité a évoqué comment « les femmes sont les premières victimes du changement climatique mais sont également des actrices exceptionnelles du changement ». Elle a ainsi dit que « nous ne pouvons ignorer 50 % du monde, si nous voulons développer le monde ».

Elle a rappelé le soutien marocain en faveur des femmes dans le leadership et l’action climatique, qui s’était manifesté plus tôt cette année à Washington

Pour sa part, Mme Ketcha-Courtes aujourd’hui à la tête du réseau des femmes élues locaux d’Afrique, fondé à Tanger, a affirmé que « les femmes africaines sont des gestionnaires naturels pour tout. Nous sommes prêtes, prêtes à l’action », prête à faire des objectifs de l’Accord de Paris une réalité.

Cette initiative sera lancée en décembre au sommet du C40 à Mexico en décembre prochaine, conclue le communiqué.

Commentaires

commentaires