Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA : les affiches de l’EUTM font rire les habitants de Bangui

    Affichage de l’EUTM à Bangui.

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 28 avril 2019—(Ndjoni Sango) : La mission EUTM continue ses activités en RCA. Ses spécialistes se sont déjà ridiculisés fin 2018 en annonçant avec de la fierté inouïe que 28 ( ?) soldats centrafricains avaient été formés en quatre mois. Le résultat est surprenant car on ne s’y attendait pas d’une organisation bien équipée et armée, venue en RCA avec des slogans retentissants sur la paix.

Alors, ils ont offert une nouvelle raison de se douter de leur professionnalisme. Ils ont imprimé des affiches propagandistes aux slogans et images pour que les Centrafricains connaissent personnellement leurs héros. A en juger des images, le service de presse de l’EUTM ne lâche pas l’appareil photo de sa main. Un slogan en bas de l’affiche indique « Conseil, formation, entraînement ».

Et voici un échec : les affiches sont tellement larges qu’elles dépassent le cadre du panneau. Les symboles, le texte en haut et en bas sont en partie couverts par le cadran, il n’y a pas eu assez de place.

Apparemment, l’EUTM n’a pas hésité un moment et a laissé les affiches telles qu’elles étaient. On peut donc contempler des affiches de mauvaises dimensions près de Ledger à Bangui. On dirait pourtant qu’il n’y a rien de grave.

Cependant, quand il s’agit de la formation des soldats des Forces armées centrafricaines par ces professionnels, armes entre les mains, qui n’arrivent même pas à fabriquer les affiches conformes, on peut se douter de leur efficacité dans ce domaine.

Commentaires

commentaires