Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique-Football : 20 arbitres centrafricains désormais internationaux

2016-04-05_10-28-21_772

Les Arbitres e stage/@Juv Kohérépédé

Ndjoni-Sango (Bangui 7/04/16) : Vingt arbitres dont cinq femmes ont bénéficié d’un stage du 1er au 5 avril à Bangui. Ce stage initié par la FIFA vise à augmenter le niveau d’arbitrage des Arbitres centrafricains de Football. C’est sur une note de satisfaction que les trois experts de la FIFA et les différents acteurs du football centrafricain se sont séparés.

« C’est bon quand même parce que ce sont des gens qui sont réceptifs … », a dit le représentant de la FIFA pour le développement de l’arbitrage en Afrique francophone, SIDIBE KAYE MAGASSA. Il faut préciser que les arbitres étaient au nombre de vingt-six au départ. Le test physique a permis de disqualifier une partie.

Même son de cloche avec Hilaire SEBALE, président de la commission centrale d’arbitrage de la Fédération Centrafricaine de Football. « Les arbitres ont suivi avec intérêt ce que les experts de la FIFA et nos experts nationaux leur ont donné, on a échangé avec nos frères qui sont venus, on peut dire que ce stage est vraiment prometteur « .

Selon Armelle DAMAZA, l’une des cinq femmes participantes : « Cette formation nous a permis  d’être à la hauteur, de bien officier un match comme il se doit ». Le stage s’est déroulé en deux volets. Une partie physique au stade Barthélémy Boganda et une partie théorique les après-midi dans un hôtel à Bangui.

Beaucoup de modules leur ont été enseignés. Les lois du jeu, la gestion d’un match, la course physique des arbitres dans un match, etc. Un autre stage similaire toujours sous l’égide la Fédération Internationale du Football Association a eu lieu en décembre dernier.

« Le but est de voir les arbitres centrafricains, en plus des internationaux qui existent déjà officier des  grandes compétitions de la Confédération Africaine de Football, et pourquoi pas de la FIFA « , a renchéri Léon BADELA, l’une des responsables de la commission des arbitres centrafricains.

Le premier test pratique pour ces arbitres d’élite commencera la semaine prochaine avec le lancement du championnat de la ligue de Bangui.

Juvénal KOHEREPEDE

Commentaires

commentaires