Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique : Agir partout, pour tous, une préoccupation de la Croix-Rouge centrafricaine

GEDSC DIGITAL CAMERA

Les responsables du Mouvement inter. CRCR/@Inès Ngopot

Ndjoni Sango (Bangui 10/05/16) :_Les autorités de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont animé le samedi 07  mai 2016 un point de presse sur la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, célébrée le 08 Mai de chaque année. Ce point de presse qui a lieu au siège de la Croix-Rouge Centrafricaine (CRCA), situé au KM5 dans le 3e arrondissement de la ville de Bangui, avait pour but de livrer un message à la population Centrafricaine.

« Partout, pour tous » est le thème de cette journée célébrée à travers le monde. Le président de Croix-Rouge Centrafricaine Antoine MBAOBOGO, revenait plusieurs fois dans son message sur le pourquoi de ce thème de l’année, « ce thème choisi en relation au contexte mondial toujours agité par des conflits, catastrophes et autres violences, mettant en lumière le rôle que jouent les volontaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge « .

Il continue en précisant que, « être partout dans le monde signifie soutenir les personnes vulnérables sans distinctions de race, de conviction religieuse ou ethnique. Cela signifie aussi donner une valeur à la personne humaine jusqu’à la fin de sa demeure. »

Saisi de  cette occasion, le mouvement  de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge RCA, a profité  pour lancer un appel pressant à tous et à toutes pour qu’ils garantissent la sécurité du personnel humanitaire et s ‘abstiennent de s’en prendre au personnel et aux volontaires de la Croix-Rouge.

Selon la CRCA, la célébration du 08 Mai de cette année intervient au moment où la République Centrafricaine renoue avec la paix et l’unité. À cet effet, le CRCA trouve que c’est le moment de solliciter du gouvernement ainsi que toute la communauté sans distinction à accorder un soutien particulier et toute la protection nécessaire aux volontaire et agents de la Croix-Rouge dans le but de les aider à apporter l’assistance à ceux qui en ont le plus besoin.

Le mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge représenté par plusieurs mouvements sœurs en RCA, était au chevet de population Centrafricaine lors des  évènements tristes qui ont secoué le pays durant ces trois (3) dernières années.

Inès Laure N’GOPOT

 

Commentaires

commentaires