Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: La CRCA lance 2 projets pour une aide adaptée aux besoins des populations affectées

17690415_859233370882149_330103569_n

Par Inès Laure N’gopot

La préparation de la réponse aux urgences des catastrophes (RPII) et la génération future (3FM) sont deux projets lancés par la Croix Rouge centrafricaine (CRCA) le mardi 28 mars dernier à Bangui en partenariat avec le ministère Néerlandais des affaires étrangères.

Financés par le ministère des affaires étrangères des Pays-Bas à travers la Croix rouge néerlandaise à hauteur de 435.000€ soit 285 millions de FCFA pour une durée de 3 ans, ces deux projets visent à apporter une aide adaptée aux besoins récurrents des populations affectées en Centrafrique.

Zenaba Katara, représentante du président national de la Croix Rouge Centrafricaine, explique que la CRCA était auprès de la population centrafricaine dans des moments critiques et continue à l’être. C’est ainsi qu’elle à mise en place des stratégies pour apporter de l’aide humanitaire à cette population.  «   La CRCA a été fortement sollicité pour porter secours à la population vulnérable. Ce qui nécessite l’accroissement de ces capacités et s’est fixée une vision des 4 années à venir. A l’horizon 2020, la CRCA doit disposer des structures organisationnelles efficaces, la formation des volontaires capables d’intervenir dans des plusieurs domaines, des services humanitaires qualifiés et menées des activités de la culture de paix et du développement durable », a-t-elle dit.

Elle poursuit que c’est dans cette optique que la Croix Rouge Néerlandaise s’est engagée à appuyer la CRCA dans la mise en œuvre de ces visions. « Nous sommes tous du mouvement de la croix rouge et nous travaillons tous sur les mêmes principes fondamentaux. Nous, on voudrait apporter une assistance plus efficace et on voudrait aussi travailler là où c’est difficile à travailler», a affirmé Franck Dewes, représentant de la croix rouge néerlandaise.

Notons que les résultats attendus de ce lancement sur les deux projets consistent à informer toutes les parties prenantes et que la stratégie de mise en œuvre des projets soit partagée et comprise.