Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique : La Croix-Rouge centrafricaine accueil la visite du Secrétaire Général de FICR

As-Sy-Official-4-Main-1

Elhaj As Sy, SG FICR

Ndjoni-Sango (Bangui 04/04/16) : Le Secrétaire Général de la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en la personne d’Elhaj As Sy, en visite en République Centrafricaine depuis le 29 Mars dernier, était en briefing sur les progrès dans la lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Paludisme le 31 Mars dernier.  Cette briefing en compagnie du  responsable régionale  du Fonds Mondial Caty Fall, a eu lieu dans au sein du siège national de la Croix-Rouge Centrafricaine (CRCA) suivi de la visite des locaux du CRCA.

La visite de la forte délégation de FICR et du Fonds Mondial, vient dans le cadre du suivi des travaux effectués par la Croix-Rouge Centrafricaine durant les moments de crises les plus tragiques que la RCA a endurés dans son histoire.

Elhaj As Sy, Secrétaire Général de la FICR, trouve que l’équipe de la CRCA a effectué des travaux qui sont à encourager durant ces évènements : « le mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a une spécificité d’être présent tout le temps à travers ces volontaires, donc les crises arrivent, nous y trouve et pendant les crises, nous sommes actifs.»

Selon lui, la décision d’assister la population Centrafricaine est un vaste champ et cela nécessite un partenariat, « le champ est ainsi tellement vaste qu’il est important de nous faire un partenariat. Et nous sommes également ouverts à tous les partenaires qui puissent contribuer à atteindre des objectifs humanitaires que nous nous sommes fixés. C’est dans cette optique que nous nous sommes rejoint aujourd’hui  par la cheffe de la sous-région Afrique centrale  du Fonds Mondial de la lutte contre la Tuberculose, le Paludisme et le VIH/SIDA, » Explique-t-il.

Cette rencontre qui a débuté dans la matinée au siège de la CRCA a pris fin à l’hôtel Ledger Plazza en présence des autres organisations de la santé entre autres l’Instance de la Coordination des Financements du Fonds Mondial pour les Programmes de VIH (CCM) et du Ministre de la Santé Publique et de la population, Madame Marguerite Samba Maliavo. Cette dernière a profité de cette opportunité pour remercier toute l’équipe de la FICR Centrafrique d’être toujours au chevet de la population dans des moments pénibles et difficiles.

Notons que durant la cérémoniale, l’équipe de la FICR-RCA était appréciée et saluée par la délégation venus pour leurs efforts et abnégations fournis. Car disent-ils, « la Centrafrique revient de loin, pourtant dans ce contexte extrêmement difficile, de partenariat unique et de résultat significatif, sont à célébrer. Si peu de moyen, et tant de résultat, » dixit Caty Fall, responsable régionale  du Fonds Mondial avant d’infirmé que le Fonds Mondial avait décaissé à peu près 109 million d’euros au profit de la Centrafrique. Dans la même optique, de Juillet 2016 à Décembre 2017, son institution promet 75 million d’euros pour le suivi des trois (3) maladies citées ci-dessus.

La Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est représentée dans 190 au monde dont la République Centrafricaine.

Inès Laure N’GOPOT

Commentaires

commentaires