Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique : La Croix-Rouge centrafricaine se dote d’un plan stratégique de développement

IMG_0491

les officiels à l’atelier/@Inès Laure N’gopot

Ndjoni Sango (Bangui 19/05/16) :_Suite à une sortie de crise militaro-politique sans précédente, tous les secteurs en République Centrafricaine tentent  de se lancer dans de nouvelles actions. Tel est le cas de la Croix-Rouge Centrafricaine (CRCA) qui a organisé, du 18 au 19 mai 2016, un atelier de validation d’un plan stratégique de Développement.  L’ouverture de cet atelier a eu lieu ce mercredi 18 Mai dans la salle de conférence de l’Hôtel  Jean Marie Résidence (JMR) à Bangui.

Antoine MBAOBOGO, Président de la Croix-Rouge Centrafricaine a expliqué que son mouvement veut toujours  être actif pour apporter son aide à la population et tout le pays,   » hier la CRCA était en opération de secours auprès de la population. Maintenant, nous revenons à la paix et la CRCA réfléchie sur ce qu’elle va faire en tant qu’un auxiliaire de pouvoir public afin d’y apporter son aide à faire mieux. C’est dans cette optique que ce plan stratégique de développement est mis en place afin de soumettre cela auprès des partenaires durant une table ronde  prévue pour le mois de juillet à Paris », a-t-il expliqué.

L’élaboration de ce plan stratégique du développement a fait l’objet d’une longue  assise de réflexion et il sera soumis à la validation durant les 48heures. « Nous avons  des axes qui prônent la résilience, la santé, le secourisme, la sécurité alimentaire, l’hygiène pour ne citer que cela. Et ce sont des axes que le Centrafricain en a besoin « , poursuit le président de la Croix-Rouge Centrafricaine.

COME Aroun, représentant de la Ministre des affaires sociales et de la réconciliation nationale à cet atelier de PSD, salue la bravoure des volontaires de la CRCA pendant la récente crise que la RCA a connue. Pour lui : « la crise que la RCA a connue nous interpelle tous à réorganiser nos stratégies d’intervention pour relever le pays tombé dans une déliquescence sans précédent.   C’est en cela que j’apprécie l’initiative de la CRCA  et invite par la même occasion toutes les institutions sous tutelle de mon Département à faire autant », demande-t-il.

ob_90be20_croix-rouge-centro-2

Siège de la Croix-Rouge à Bangui

La Croix-Rouge centrafricaine a eu le soutien de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR), du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), de la Croix-Rouge française et bien d’autres sociétés sœurs qui l’accompagnent dans sa mission en République centrafricaine.

Inès Laure N’GOPOT

 

Commentaires

commentaires