Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique : La famille de la Croix-Rouge célèbre sa journée internationale

ob_90be20_croix-rouge-centro-2Ndjoni Sango(Bangui 18/05/16) :_La journée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de chaque 8 mai est commémorée en République centrafricaine le 13 mai 2016. Cette commémoration a eu lieu au siège national de la Croix-Rouge centrafricaine (CRCA) situé quartier Pk5, dans le 3ème arrondissement de Bangui.

Dans une ambiance festive, la journée était marquée par des présentations des sketchs, chansons et des danses organisés à cet effet.  L’évènement tournait autour du thème universel « Partout, pour tous ».

Dans son allocution, Jean François Sangsue, Chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), constate que de milliers des Centrafricains nécessitent toujours et encore une assistance humanitaire. « En RCA, force est de constaté que la vulnérabilité et la précarité de centaine de milliers de familles continuent de nécessiter  une aide humanitaire considérable à court et à moyen terme », a-t-il constaté.

Il continue en suggérant que «  pour améliorer la situation humanitaire de la population centrafricaine, l’action des uns ne doit en aucun cas être un frein à celle des autres. Les Centrafricains vivront plus dignement qu’à la seule condition que chacun joue pleinement son rôle de façon complémentaire et articulée ».

De son côté, le président national de la CRCA, Antoine Mbaobogo, félicite le travail effectué par les volontaires de la Croix-Rouge dont sans eux les actions de la Croix-Rouge seraient sans succès. Selon lui, , ces volontaires doivent respecter leurs principes fondamentaux tout en restant neutre et impartial.

Rappelons que la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est célébrée dans le monde le 8 mai de chaque année. En Centrafrique, elle est commémorée en différée à cause des impératifs de l’heure.

Inès Laure N’GOPOT.

Commentaires

commentaires