Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique : le Maroc promet la construction des 100 logements pour les déplacés du site de M’poko

KODAK Digital Still Camera

Camps des déplacés de Bangui M’poko/@Eric Ngaba

Ndjoni-Sango (Bangui 21/07/16) :

Par Eric NGABA

« C’est dans les moments difficiles qu’on connait vos vrais amis « , dit un proverbe algérien. C’est en ce sens que le Maroc vole au secours de la République Centrafricaine à résoudre le problème crucial des personnes déplacées dans le pays. Deux protocoles d’accord ont été signés le 19 juillet 2016 à Bangui, entre le ministre centrafricain de l’habitat et un groupe d’experts marocains. Ces accords concrétisent l’engagement du Maroc pour la construction des 100 logements au profit des déplacés du site de l’aéroport M’poko à Bangui. 

La République centrafricaine fait face aujourd’hui à un déficit grave en matière de logement accru par les conflits armés. Les derniers conflits ont occasionné les destructions d’habitations et les déplacements massifs des populations vers les abris de fortune sur toute l’étendue du territoire national. Le logement des centrafricains en général et des personnes déplacées internes et refugiées en particulier doit être l’une des urgences à résoudre. Ainsi le président de la République Faustin Archange Touadera a mené les actions de plaidoyer aux près des partenaires à la République centrafricaine.

Ces actions ont commencé à porter des fruits avec l’engagement du Maroc pour la construction des 100 logements pour les déplacés internes du site de l’aéroport Bangui M’poko. Selon Gabriel Tanguy Ngoamidou, inspecteur au ministère de l’Habitat, les deux protocoles signés entre le gouvernement centrafricain et le Maroc, matérialisent les accords de coopération sur le développement du secteur de logement et de l’habitat en Centrafrique ; et également des financements des 100 logements promis par le Maroc. Le lieu indiqué pour la construction de ces logements se trouve à SakaÏ près de l’aéroport Bangui M’poko, précisément à Boeing.

L’octroi par le Maroc, l’un des pays frères de la RCA, d’un don de 100 logements sociaux permettra d’alléger les souffrances des personnes déplacées internes de Bangui. La phase opérationnelle de ce don permettra, dans un futur proche, de soulager les souffrances des personnes démunies par l’attribution et le relogement progressif des personnes déplacées internes dont les habitats ont été sinistrés et dont la précarité des conditions n’est plus à démontrer.

Le don de ces 100 logements par le Maroc permettra d’ouvrir la voie à la construction des autres logements en faveur des déplacés internes et des réfugiés qui n’attendent qu’à regagner leurs domiciles dont la majorité a été détruit durant la crise dans le pays.

Eric NGABA/@Copyright: Ndjoni-Sango

 

Commentaires

commentaires