Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: L’ONG  ASA dote les enfants réfugiés en kits scolaires.

Remise de kits aux enfants refugiés de la RDC@Eric Ngaba

Remise de kits aux enfants refugiés de la RDC@Eric Ngaba

Par Jefferson Cyrille YAPENDE

Bangui 28/10/17 (www.ndjonisango.net): L’organisation non gouvernementale ‘’Afrique Secours et Assistance’’ (ASA), pour la protection et assistance aux réfugiés et demandeurs d’Asile de Bangui, en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR), a doté 654 enfants réfugiés en Centrafrique. La cérémonie de remise a lieu le 26 octobre 2017 au siège de l’ONG ASA aux 36 Villas dans le 1er arrondissement  de Bangui.

« Il s’agit tout simplement d’encourager ses enfants et de leur permettre de comprendre que lorsqu’on est en exil ne signifie pas qu’on a tout perdu. Etant en exil, on peut profiter de la situation de calme qui est ici, pour pouvoir faire les études dans de très  bonnes conditions. Alors  la  République Centrafricaine ouvre le cadre pour pouvoir faire des études et grâce au projet que nous avons avec  ASA, nous avons pensé également les appuyer avec les kits scolaires. Certes, ceux-ci leur permettront d’étudier, vous conviendriez avec moi que demain  ses enfants pourraient devenir les futurs dirigeants de leurs pays lorsqu’ils rentreront », a précisé Pierre ATCHOM, représentant adjoint du HCR de protection.

Il a poursuivi en précisant que ce programme ne se limite pas à Bangui : « nous pensons que les enfants réfugiés qui sont au niveau de Mboki et Bambari  bénéficieront plus de ce programme, c’est vrai que ASA n’est pas sur le terrain mais particulièrement à Bambari, une école a été construite par HCR et ses enfants sont à l’internat, ils fréquentent dans les bonnes conditions avec la population locale. Donc à tant que HCR, nous pensons que être en exil c’est n’est pas une fait à soit, être en exil, c’est parce qu’on se retrouve là où on n’a pas voulu être mais il faut comme même essayer de créer de condition pour que les gens puissent en profiter ».

Cependant, les enfants concernés par la première vague sont au nombre de 654 dont 183 garçons, 182 filles niveau primaire et 148 garçons, 141 filles niveau secondaire, qui reçoivent actuellement les kits scolaire. Les retardataires seront dotés dès leur inscription dans la base de données.

« C’est le projet que nous avons avec le HCR sur les réfugiés urbains et les demandeurs d’asile et c’est aussi un projet que nous nous conduisions depuis deux  ans, au cours de ce projet nous occupons de l’éducation générale de ses enfants. Donc c’est dans ce cadre que nous faisons aujourd’hui suite à la rentrée scolaire 2017-2018 une remise des kits aux enfants réfugiés qui sont inscrits ici ». a souligné Evelyne ADOUM, coordonnatrice pays ASA.

Soulignant que ses enfants réfugiés concernant viennent des pays suivants : la République Démocratique du Congo, le Cameroun et le Soudan.

L’auteur de l’article:

Par Jefferson Cyrille YAPENDE est en 3è année de formation en Journalisme à l’Universite de  Bangui. Il est l’un des Journalistes Reporter de notre siteweb www.ndjonisango.net Courrier: doctarngaba@gmail.com +23672614325

Commentaires

commentaires