Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique : Visite attendue de la Sous-Secrétaire générale de l’ONU aux affaires humanitaires

Ursula Mueller, Sous-Secrétaire générale de l’ONU aux affaires humanitaires

Par Erick NGABA

Bangui 16 février 2018 (Ndjoni Sango) : la Sous-Secrétaire générale de l’ONU aux affaires humanitaires et Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence, Ursula Mueller, est attendue à Bangui, capitale de la République Centrafricaine. Elle effectuera une visite officielle du 18 au 22 février 2018 pour constater de visu les conséquences humanitaires dévastatrices de la violence et l’émergence de nouveaux foyers de tension à travers le pays.

La République Centrafricaine connaît un désastre humanitaire depuis le début de l’année 2018. Le nombre de personnes déplacées a presque doublé en un an, passant de 402 200 en janvier 2017 à 693 932, selon les données provisoires de la fin du mois de janvier 2018, fournies par le Bureau des affaires humanitaires (OCHA).

A en croire l’OCHA, l’ampleur des besoins a augmenté et atteint un niveau sans précédent depuis 2014.

La visite sera l’occasion pour Mme Mueller de discuter des questions de protection et d’accès humanitaires avec des acteurs clés et de faire un plaidoyer pour un soutien accru de la ccommunauté internationale à la réponse humanitaire en Centrafrique. Lors de sa rencontre avec la presse le jeudi prochain, elle fera le point sur sa mission.

Mme Muller rencontrera les communautés affectées par le conflit, les autorités nationales, les partenaires humanitaires et la communauté diplomatique. Le jeudi 22 février à 8h35, Mme Mueller tiendra une conférence de presse au siège d’OCHA.

Le gouvernement centrafricain avec la communauté humanitaire ont lancé en janvier dernier un Plan de réponse humanitaire (PRH) de 515,6 millions de dollars pour apporter une assistance vitale à 1,9 million de Centrafricains.

L’auteur de l’article :

Erick NGABA est ressortissant du Département des Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bangui où il a obtenu sa licence professionnelle en Journalisme. Free-lance, il est le Directeur de Publication et Webmaster de ce site d’informations. Courrier : doctarngaba@gmail.com , +236 72614325

Commentaires

commentaires