Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA : CICR lance un concours médias à l’occasion de 70 ans des conventions de Genève

Valérie Petitpierre, cheffe de la délégation du CICR à Bangui, lors de la conférence de presse du lancement du concours média@photo Kizer Maïdou

Valérie Petitpierre, cheffe de la délégation du CICR à Bangui, lors de la conférence de presse du lancement du concours média@photo Kizer Maïdou

Par Kizer MAÏDOU

Bangui le 29 Août 2019— (NDJONI-SANGO) : la République Centrafricaine qui depuis plusieurs années a connu des conflits, fait partie des pays signataires des conventions de Genève signées le 12 Août 1949 à Genève. Pour célébré les 70 ans d’existences de ces conventions afin de garantir un plus grand respect, le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a lancé un concours médias ouvert du 29 aout au 29 octobre 2019 a l’intention des journalistes centrafricains du secteur publics et privés.

Le but de ce concours est de nourrir et d’influencer le débat sur le Droit International Humanitaire (DIH) et les défis liés à la protection des personnes touchées par les conflits et la violence à travers l’élaboration et la diffusion de contenus sous formats : reportages, articles de presse, interview portrait et autres.

En République Centrafricaine un peu partout dans le monde, les règles du Droit International Humanitaire et les obligations qui en résultent ne sont pas respectées ou qu’elles manquent de pertinence. Raison pour laquelle le CICR lance ce programme pour plus d’engagement et d’action pour un meilleur respect du DIH afin que la vie et la dignité des personnes touchées par les conflits armées et violences en Centrafrique soient préservées.

‘‘ Le concours médias fait partie des activités que nous avons lancés dans le cadre de notre compagne liée aux 70 ans des conventions de Genève. Les journalistes ont un rôle à jouer dans la sensibilisation sur des thématiques comme celle des droits international humanitaires, des besoins humanitaires,  de la réponse humanitaire,  du respect des règles. C’est pour mobiliser les journalistes sur cette thématique , essayer d’augmenter la visibilité dans les médias de ces problématiques humanitaire’’, a indiqué Valérie Petitpierre, cheffe de la délégation du CICR à Bangui.

Tout candidat au concours doit obligatoirement présenter une production relative aux thèmes proposés dans le règlement intérieur qui sera soumit à un jury.

Par ailleurs, plusieurs activités tels que conférences débat publics, forums avec des experts, concours de plaidoirie en Droit International Humanitaire avec les étudiants et rencontres avec les communautés seront également organisés afin de sensibiliser et engager les différentes couches de la société autour de ce programme.

Les conventions de Genève constituent le socle du Droit International Humanitaire (DIH) et protègent les personnes ne participant pas au combat durant les conflits armés. Ces conventions font partie des rares traités internationaux à avoir été ratifiés universellement  en raison des valeurs universelles qu’elles véhiculent sur le plan éthique et qui sont bien plus que des notions de droit. La République Centrafricaine les a signées le 1er Août 1966, elles sont inscrites dans le droit national.

Commentaires

commentaires