Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: le gouvernement évalue les zones affectées par la catastrophe naturelle

Par Jason MARLEY

Zones affectées par la catastrophe naturelle
Zones affectées par la catastrophe naturelle

Bangui 10 novembre 2019—(Ndjoni Sango) : Les inondations provoquées par le débordement de la rivière Oubangui ont causé des dégâts énormes dans les zones et secteurs riverains. Pour mieux identifier ces zones touchées afin d’évaluer les dégâts, la ministre de l’action humanitaire, Virginie Baïkoua, et la Coordonnatrice humanitaire Denise Brown, ont procédé le mardi 5 novembre à un survol de plus de 2h du temps sur Bangui, Kouango, Bangassou, Mobaye et Limassa afin de constater les faits.

L’objectif de cette tournée est de faire une évaluation post-catastrophe. Car la quasi-totalité des secteurs et villages proches de la rivière Oubangui ont été inondés, occupant ainsi maisons et champs environnants. Une situation qui mérite l’attention particulière des autorités du pays.

C’est pour cette raison que Virginie Baikoua, ministre de l’action humanitaire et la réconciliation nationale, accompagnée de Denise Brown, coordonnatrice humanitaire et quelques responsables des organismes à savoir OCHA, PAM et Acted ont effectué ce déplacement aérien, après quoi, on peut constater l’inondation des maisons et champs, la destruction des routes ou encore les noyades des biens et matériels pour ne citer que ceux-là.

Il faut signaler qu’en dépit de manque de moyens adéquats pour répondre rapidement aux besoins des victimes de ce phénomène, les autorités centrafricaines et les institutions nationales et internationales sont entrain de tout mettre en œuvre pour qu’une solution meilleure soit trouvée à ces derniers. ed0 \