Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: prise en charge des sinistrés de la catastrophe naturelle par le gouvernement

Par Erick NGABA

Les sinistrés de la catastrophe naturelle et la ministre de l'action humanitaire Virginie Baïkoua dans le palais de l'omnisport de Bangui@photo Erick Ngaba
Les sinistrés de la catastrophe naturelle et la ministre de l’action humanitaire Virginie Baïkoua dans le palais de l’omnisport de Bangui@photo Erick Ngaba

Bangui 30 octobre 2019— (Ndjoni Sango) : Le gouvernement tente par tous moyens de voler aux secours des  sinistrés de la catastrophe naturelle frappant la ville de Bangui et d’autres villes de la RCA. Plus de 500 ménages des sinistrés des localités riveraines de la capitale sont provisoirement délocalisés par le gouvernement via la ministre de l’action humanitaire et de la réconciliation nationale, Virginie Baïkoua, vers le Palais de l’omnisport de Bangui, où ils sont pris en charge.

La République centrafricaine, comme d’autres pays d’Afrique, est frappée par une catastrophe naturelle causée par la crue de la rivière Oubangui qui sort de son lit. Beaucoup de maison d’habitations sont envahies par l’eau et d’autres écroulées, laissant ainsi des ménages dans une situation de précarité.

Face à cette situation, le gouvernement est aussitôt intervenu pour apporter des réponses d’urgences humanitaires aux sinistrés. La ministre de l’action humanitaire et de la réconciliation nationale, Virginie Baïkoua, a mené une opération de distribution des produits de première nécessité et des vivres sur les sites créés par circonstance dans les quartiers riverains de Bangui et ses environs.

Vue les conditions de vie difficiles des sinistrés sur les sites dont le sol est aussi marécageux, le gouvernement s’est vu dans l’obligation de les délocaliser provisoirement, notamment femmes et enfants, vers le palais de l’omnisport de Bangui. Ceci après la visite du terrain du président de la République Faustin Archange Touadera, auprès des personnes touchées par cette catastrophe naturelle.

Les sinistrés de la catastrophe naturelle dans le palais de l'omnisport de Bangui@photo Erick Ngaba
Les sinistrés de la catastrophe naturelle dans le palais de l’omnisport de Bangui@photo Erick Ngaba

Sur place au palais de l’omnisport, les déplacés dorment sur le terrain du basketball à l’intérieur du bâtiment. En attendant les solutions finales à leur situation, le gouvernement s’engage à leur apporter quotidiennement le petit déjeuner, le repas et le diner.  

Des toilettes sont aménagées et des poubelles disposées pour permettre à ces sinistrés de vivre provisionnement dans un environnement saint. en0 \lsdunhi

Commentaires

commentaires