Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: rapatriement volontaire des refugiés centrafricains de la RDC

Par Christelle ADRISSE 

accueil des réfugiés centrafricains de la RDC par le gouvernement et HCR
accueil des réfugiés centrafricains de la RDC par le gouvernement et HCR

Bangui 28 novembre 2019—( NDJONI SANGO) : une opération de retour des refugiés centrafricains résidant en République Démocratique du Congo (RDC) a été lancée le 21 novembre dernier par la ministre de l’Action Humanitaire et de la Réconciliation Nationale, Virginie Baïkoua. Ceci dans le cadre du rapatriement volontaire en connivence avec le gouvernement du RDC et en collaboration avec le Haut Commissariat des Nation Unies pour les Refugiés (HCR).

Plusieurs centrafricains trouvant refuge en RDC depuis 2013 par rapport à la crise militaro-politique ont finalement rejoins leur pays d’origine par voie fluviale. Les retournés ont été chaleureusement accueillis par le gouvernement, et des représentants des partenaires dont du HCR. Dans le cadre du rapatriement volontaire, adultes, jeunes, vieillards, enfants et même pour ceux qui n’ont vu le jour hors du pays  sont finalement au milieu des siens.

Bien entendue, après l’accord de paix signé entre le gouvernement et les groupes armés le 6 février passé, le gouvernement et le HCR jusqu’à ce jour tentent   par tous les moyens de faire revenir les refugiés résidant dans les pays périphériques de la RCA.

La 1ère  vague comportait ceux du Cameroun rapatrié en octobre dernier. Au totale 4000 centrafricains ont pu regagner leur maison après plus de 5 ans passés sur le sol étranger. Un mécanisme de suivi est mise en place jusqu’à leur installation dans leur quartiers respectif.

Il est a noté que la crise en République Centrafricaine a occasionné plus d’1000000 de personnes déplacées d’après le Haut Commissaires des Nations Unies pour les Refugiés.