Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: la nouvelle Radio ‘’ Sewa’’ lancée au KM5 pour promouvoir la cohésion sociale entre les communautés

Remise des équipements de la radio Sewa@Cyrille Yapendé

Remise des équipements de la radio Sewa@Cyrille Yapendé

Par Jefferson Cyrille YAPENDE

Bangui 20/10/17 (www.ndjonisango.net): Le paysage médiatique centrafricain s’agrandit avec l’apparition de la nouvelle Radio Associative et Communautaire  Sewa (RACS) autrement dite « SEWA ». La cérémonie d’inauguration de la radio a eu lieu ce vendredi, 20 Octobre 2017 au siège de la Radio au km5 dans le 3ème arrondissement de Bangui sur l’avenue de France (carrefour Abel GOUMBA).

Le lancement des activités de la radio SEWA s’est déroulé sous la houlette du ministre de la Communication et des médias, Ange Maxime KAZAGUI. La radio est créée dans le cadre du projet Connect mis en œuvre par l’ONG Internews avec l’appui financier de l’USAID. Elle est lancée dans l’optique de créer une source d’accès à l’information, à la cohésion sociale et à la paix.

 « L’idée du  lancement de la Radio est apparue en 2015 en partant de plusieurs constats. Le premier est le peu de place du pk5 dans les médias centrafricains, le deuxième est une couverture assez négative de ce quartier et le troisième est le besoin de récréer du lien social entre les gens très infectés par le conflit », a expliqué le Directeur Régional d’Internews, Brice Rambot qui précise les différentes raisons qui ont motivée à la création et à la localisation de Radio Sewa au Km5.

C’est  une Radio axée sur la cohésion sociale, la promotion sociale, interculturelle et économique. Elle est placée sous la coordination d’une plateforme de la coalition des Femmes pour la paix et la Réconciliation en Centrafrique (CFPRCA) dont  Madame Marie Solange PAGONENDJI Ndakala est la Coordonnatrice et Présidente du Conseil d’Administration de Radio Sewa. Sewa fera également de la promotion du genre qui est l’un de ses axes stratégiques.

L’inauguration de cette Radio permettra également à l’ONG Internews et l’USAID, de faire une remise officielle  des équipements aux six autres radios du pays bénéficiares du programme de cette ONG qui soutient les médias.

Il sagit de la radio Songo de Mbaiki, Lego Ti La Ouaka de Bambari, Kuli Ndunga de Nola, Ndjoku de Bayanga, Voix de l’Ouham de Bossangoa, Linga Fm de Bangui et Fréquence du Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH).

Le lancement de cette radio permet à l’ONG Internews de lancer la deuxième phase du projet CONNECT.

Notant que cette Radio émet en modulation des fréquences sur 100.1 MHZ. Elle fait partie intégrante des activités de la coalition des femmes pour la paix et la reconstruction en (CFR RCA) sur la cohésion sociale.

L’auteur de l’article :

Jefferson Cyrille YAPENDE est en troisième année de licence professionnelle au Département des Sciences de l’information et de la Communication à l’Université de Bangui. Il est l’un des Journalistes Reporters de ce site d’information www.ndjonisango.net Courrier doctarngaba@gmail.com +23672614325

Commentaires

commentaires