Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

 Centrafrique : les blogueurs se dotent des textes statutaires et d’un bureau exécutif

Assemblée générale élective des blogueurs centrafricains@Fiacre Salabé

Par Fiacre SALABE

Bangui le 24/03/2017 (Ndjoni Sango): L’Association des blogueurs centrafricains (ABCA) a tenu samedi 24 mars dans les locaux de l’ONG Internews, sa première Assembl2e générale  constitutive et élective. Cette AG qui a réuni plusieurs blogueurs venus de tout horizon, est axée sur l’adoption des textes juridiques, et la mise l’élection des nouveaux membres du bureau exécutif de ladite association.

Selon le rapport d’activités lu par le comité technique, l’association des blogueurs centrafricains (ABCA) a été créée en janvier 2017, à l’issu d’une journée de réflexion sur les enjeux et perspectives du web citoyen à l’Alliance française de Bangui ainsi qu’à l’ambassade américaine. L’objectif recherché par cette association est de réunir tous les blogueurs centrafricains dans une même dynamique, pour une meilleure promotion du blogging.

L’adoption des textes statutaires et réglementaires va permettre aux blogueurs centrafricains de mener une action commune pour contribuer au développement de la République centrafricaine.

La mise en place d’un bureau exécutif de l’ABCA à travers l’adoption des textes ayant mobilisé la participation des partenaires stratégiques notamment l’ONG Internews et le Haut Conseil de Communication, est une première en République Centrafricaine dans le domaine des médias en ligne.

Plus d’une quinzaine de chapitres et plusieurs articles ont composé les textes statutaires et réglementaires adoptés par l’assemblée générale, organe suprême de l’ABCA. Quatre catégories des membres sont prévues par les textes juridiques de l’association à savoir, les membres d’honneurs, bienfaiteurs, les partenaires et les membres actifs.

Après l’adoption des textes de base, le bureau exécutif a été mis en place suivant les principes démocratiques. Les membres du bureau sont : Rosmon ZOUKOUE, Président, Fridolin NGOULOU, Vice-Président, Eric NGABA Secrétariat, Victoire KIANDJI Trésorière, Max KASSAÏ Commissaire au compte, et Alabira LOUQMANE, Chargé de communication.

L’ABCA est une association faîtière nationale, cadre de concertation, d’échanges, d’information et de représentation des blogueurs. Elle ambitionne de constituer une structure de référence au niveau national et international et une force de propositions d’idée aux organisations communautaires, au Gouvernement, aux partenaires au développement et aux organisations internationales et organisations des medias en ligne.

L’association entend promouvoir la libre circulation de l’information, la liberté d’expression, et la défense des droits de l’homme.

L’auteur de l’article:

Fiacre SALABE est en instance de soutenance de sa licence professionnelle en Journalisme à l’Université de Bangui. Il est Journaliste Reporter de ce site d’information. Courier : doctarngaba@gmail.com +236 72614325

Commentaires

commentaires