Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique : l’Internews renforce les capacités du Haut Conseil de Communication

                         Les cadres du HCC en formation

Par Erick NGABA

Bangui 13 mars 2018 (Ndjoni Sango) : Dans le cadre de renforcement des capacités du Haut Conseil de Communication (HCC), l’ONG internationale Internews renforce, à travers un atelier organisé du 05  au 16 mars 2018 à Bangui, les cadres de l’Instance de régulation  des médias en Centrafrique. L’atelier permettra au HCC de se restructurer afin de mieux surveiller les médias. 

L’ONG américaine Internews apporte un appui à l’Instance de régulation afin de renforcer ses capacités organisationnelles et opérationnelles, dans le cadre de l’extension de son projet approuvée par l’USAID pour la période d’octobre 2017 à septembre 2020.

Cet appui au Haut Conseil de la Communication permettra de renforcer les capacités de la nouvelle équipe de cette institution à comprendre et à s’acquitter de ses tâches, y compris la surveillance des médias, à Contribuer à la restructuration de l’organisation, et à soutenir le processus de révision du cadre juridique sur médias.

Pour ce programme, Internews a sollicité spécialiste des lois et règlements internationaux en matière de médias, Joan Barata, pour fournir l’assistance technique. Par ailleurs, M. Barata qui a été Conseiller principal sur la liberté des médias à l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), va former le HCC sur les principes de la réglementation des médias.

Il aidera le HCC à concevoir et à mettre en œuvre un plan d’action intégrant la sensibilisation d’autres parties prenantes dans le processus de révision du cadre juridique sur les médias.

Durant les 11 jours, les participants à l’atelier échangent sur le Diagnostic organisationnel du HCC, l’Accompagnement du processus de révision du cadre juridique sur les médias (Réunion des concertations avec différents acteurs du HCC et autres parties prenantes), la Session d’appui au système d’autorégulation (OMCA), et la Mission et le plan d’action du HCC.

Depuis octobre 2016, Internews apporte un appui aux médias centrafricains à travers son Projet intitulé « CONNECT » financé par USAID. Le projet vise à relier les citoyens Centrafricains aux institutions nouvellement élues de la République Centrafricaine à travers un journalisme responsable afin de soutenir l’engagement des citoyens dans les processus politiques post électoraux.

Pour atteindre cet objectif, le projet « CONNECT » s’est fixé trois objectifs spécifiques considérés comme les trois principaux résultats auxquels il devra aboutir.  Il s’agit de l’amélioration de la qualité de l’information sur les processus politiques post-électoraux.

L’auteur de l’article :

Erick NGABA est ressortissant du Département des Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bangui où il a obtenu sa licence professionnelle en Journalisme. Free-lance, il est le Directeur de Publication et Webmaster de ce site d’informations. Courrier : doctarngaba@gmail.com , +236 72614325

Commentaires

commentaires