Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: des journalistes et bloggeurs en formation sur la lutte contre les Fake-News

Journalistes et Blogueurs en formation sur les fake-news au siège d'Internews à Bangui

Journalistes et Blogueurs en formation sur les fake-news au siège d’Internews à Bangui

Par Kizer MAÏDOU

Bangui le 20 Août 2019— (Ndjoni-Sango) Plus d’une quinzaine des journalistes responsables de rédaction et bloggeurs sont en session de  formation sur les techniques de vérification et lutte contre la désinformation. Une formation initiée par l’internews à travers son projet SECD qui vise à soutenir un environnement propice au discours constructif en RCA.

L’ONG internews-RCA qui travaille pour l’accès à des informations fiables dans sa mission d’appui aux médias locaux, se propose de soutenir un environnement médiatique propice pour le retour de la paix en RCA. Elle a initiée cette formation à travers son projet SECD, durant 6 mois, pour favoriser un environnement d’information et de communication plus constructif qui contribuable à la promotion de la paix et à la réduction des tensions intercommunautaires dans le pays.

Dans le contexte centrafricain, ce projet permet à internews de tester et de parfaire ses approches de lutte contre la désinformation0

‘‘ Dans un pays où la crise perdure, il est important d’engager une nouvelle réflexion ensemble avec les journalistes pour lutter contre les désinformations. C’est nécessaire de pouvoir renforcer la vigilance,’’ a fait savoir Rodriguez Katsuva Mumbere, Consultant en gestion et suivi éditorial du programme SECD et intervenant de cette formation.

Notons que pendant 4 jours, les participants vont bénéficier des connaissances axées sur la sensibilisation en conflit, la lutte contre les fake-news, et la construction des messages de cohésion.

Commentaires

commentaires