Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA : un café média sur l’accès à l’info comme facteur de lutte contre les fake-news

Une vue de la salle où s'est tenu le Café média de l'ABCA

Une vue de la salle du stade 20.000 places à Bangui où s’est tenu le Café média de l’ABCA@photo Jason Marley

Par Jason Marley

Bangui, le 29 août 2019 (Ndjoni-Sango), « l’accès des journalistes aux sources d’information comme facteur de lutte contre la désinformation » est le thème d’une rencontre d’échanges dénommé Café média qui a eu lieu jeudi 29 août à Bangui, entre les blogueurs, journalistes et les responsables de communication des institutions nationales et internationales. Une initiative de l’Association des Blogueurs Centrafricains (ABCA) appuyée par l’ONG Internews.

Organisé par l’Association des Blogueurs Centrafricains en partenariat avec l’ONG Internews, ce deuxième moment d’échanges va permettre aux acteurs de l’information et de la communication de créer un environnement propice à un discours constructif en République Centrafricaine.

Plusieurs propos ont été tenus pendant cette séance autour d’un dénominateur commun,’’ la lutte contre les fausses informations’’.

Selon Rosmon Zokoue, président de l’ABCA, ce café-médias permettra aux hommes et femmes de la presse de véhiculer des informations fiables.

« Nous avons rencontré beaucoup de difficultés lors du lancement de la campagne de lutte contre les Fake News. Elles sont beaucoup plus axées sur le problème d’accès aux sources d’informations. Car lorsque les blogueurs constatent une désinformation et veulent accéder aux sources pour post-vérité, il y’a de blocages au niveau de certains responsables de communication des institutions. C’est pourquoi nous avons pensé utile d’organiser ce café-média, afin d’échanger ensemble avec les acteurs de communication », a-t-il déclaré.

Il a poursuivi que « l’association attendra de ces journalistes après cette rencontre, la fourniture fiable des informations à la population. Aux responsables de communication des institutions de mettre à la disposition des journalistes, des informations concernant leurs administrations ».

Avoir accès aux sources d’information pour lutter contre les désinformations, barrera la route aux représailles, aux règlements des comptes et aussi à la haine. Rappelons qu’une prochaine séance d’échange sera organisée dans le mois de septembre prochain.

Commentaires

commentaires