Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

L’ONG LEVIER rend dynamique les jeunes filles, femmes et leaders des associations sur les AGR

Du 26 au 27 août 2015, plus de 30 femmes et jeunes filles issues des organisations des femmes dans les 4ème et 6ème arrondissements de Bangui ont suivi une formation sur la tenue du livre de caisse et du livre de banque à Bangui.

Cette formation avait eu lieu dans la salle de classe du lycée des martyrs à Bangui. Elle vise à renforcer les capacités des promotrices des Activités Génératrices de Revenues (AGR). Et aussi, aider les leaders des femmes des organisations à maîtriser la tenue du livre de caisse et livre de Banque afin d’appuyer les promotrices des AGR. Cette formation a été financée par le « Fonds Bekou » au travers l’ONG IRC.

« L’objectif de cette formation était de rendre beaucoup plus dynamique nos mamans et jeunes filles qui ont la volonté d’exercer les activités économique afin d’avoir une source de revenue pour soutenir leur famille et le pays en général», nous explique M. Ningazo Landry Richard un des formateurs. A l’issue de cette session de formation, les participants auront à étudier 4 modules qui vont les rendra capable de présenter le livre de caisse et le livre de Banque ; enregistrer des opérations dans le livre de caisse et livre de banque ; expliquer l’utilité de livre de caisse et livre de banque ; tenir un état de rapprochement bancaire et citer et commenter les pièces comptables fournies par la banque. « Nous sommes émerveillé de cette initiative de l’ONG LEVIER, qui après cette crise veut faire de nous, des femmes capables et responsables pour le devenir de notre pays et de notre foyer. Cette formation nous permet désormais de savoir comment gérer notre commerce et prendre soin de notre famille » exclame pour sa part, Mme Biango Marie-Laure, présidente de l’Association des femmes Béoko dans 6ème arrondissement.

Signalons que l’ONG LEVIER a formé plusieurs organisations des femmes dans ce domaine. Elle a été créée en 2008. Suite à l’évènement que le pays a connu, son siège au niveau du pk 13 a été pillé. Mais grâce à l’appui de ses partenaires, cette ONG reste sur ses pieds et continue de soutenir la population centrafricaine en générale dans le domaine de l’environnement, eau, santé, protection… son siège actuel se trouve au croisement Marabéna.

Emery Elvis Pabandji

Commentaires

commentaires