Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Hervé Ladsous annonce l’établissement d’une zone sans arme à Bambari

DSCF1343Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Hervé Ladsous, a annoncé l’établissement d’une «zone sans arme » à Bambari effective dès ce 8 septembre 2015, à partir de 17h00. Une annonce faite à l’issue d’une conférence de presse tenue mardi à Bangui au siège de la MINUSCA.

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) «a pris la décision d’établir une zone sans arme à Bambari afin d’assurer l’intégrité physique et la libre circulation de la population civile, ainsi que l’accès des travailleurs humanitaires aux populations vulnérables » a déclaré Hervé Ladsous. Cette décision fait suite à l’appel que la population de Bambari a lancé le dimanche 6 septembre à M. Ladsous pour davantage de protection contre les groupes armes sans distinction qui sévissent dans cette région.

«La MINUSCA accueille l’engagement des groupes armes à respecter cette mesure comme moyen concret d’améliorer la sécurité de la population a Bambari, créer les conditions favorables au retour des personnes déplacées, et permettre le début de l’enregistrement des électeurs sur Bambari qui doit commencer le 14 septembre » s’est félicité M. Ladsous avant d’ajouter que : « la MINUSCA veillera à l’application de cette mesure ».

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies termine ce 8 septembre une visite de quatre en République centrafricaine pour réitérer le soutien des Nations Unies à la veille d’un rendez-vous aussi important que les élections générales prévues en octobre 2015.

Eric NGABA

Commentaires

commentaires