Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: la Banque Mondiale appuie l’ENERCA et la SODECA à travers un projet d’urgence

Par Christelle ADRISSE

le ministre de l'économie Félix Moloua avec une délégation de la banque mondiale
le ministre de l’économie Félix Moloua avec une délégation de la banque mondiale

Bangui 12 novembre 2019—(NDJONI SANGO) : lors d’une réunion tenue jeudi dernier dans la salle de conférence du Ministère de l’Economie du plan et de la Coopération, le ministre Félix Moloua, en présence de ses collègues des travaux Public et ceux en charge de l’Energie, ont eu une entrevue avec la Banque Mondiale qui souhaite lancer ses projets d’urgences en fourniture d’accès à l’électricité et l’eau à travers deux projets.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre  de l’avancement de la mise en œuvre de certains projets appuyés par la Banque Mondiale dénommés : Projets d’Urgence de fourniture et d’accès à l’électricité (PURACEL), et le Projet d’accès aux services de l’eau et de l’électricité (PASEEL). Ces deux projets permettront aux bénéficiaires de revoir certaines plateformes pouvant permettre une meilleure condition en apport en eau et à l’électricité.

La réunion était déroulée en présence des principaux acteurs bénéficiaires, la SODECA et l’ENERCA. Dans le but de débattre l’impérieuse question de finalisation des travaux de l’axe Baoro-Bouar, la restructuration de l’Unité de gestion de Projets (UGP) conduite par M. GBEGBA, avec sept (7) projets à charge.

A l’issu de cette rencontre quelques réformes ont été faite par rapport à la proposition d’allégement de la mission, le recrutement des Experts internationaux et nationaux, ainsi que celui des Coordonnateurs Techniques pour le compte de ces projets.

Par ailleurs, la question des catastrophes naturelles qui sévit depuis le mois d’octobre a été soulevé au cours de cette réunion. D’après la  Chargée de Mission, Responsable de la synthèse économique et de la programmation, Irène Sabendo, une ligne budgétaire sera ouverte en vue de financer de diverses activités en faveur des personnes touchées sur les différents sites.

Un calendrier a été adopté afin de parvenir au lancement effectif des travaux du champ Solaire de DANZI, d’ici le mois de mai 2020. d