Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: le Démocrate et Corbeau News, deux médias qui combattent la paix à travers des fake-news

chemin de paix en Centrafrique vue de la caricature

chemin de paix en Centrafrique vue de la caricature

Par Hermann LINGANGUE

Bangui 20 mai 2019–(Ndjoni Sango): Ce dernier temps certains médias engagés impliquent tous leurs efforts pour déstabiliser la situation en RCA et noircir certains acteurs. Leurs motifs ne sont pas tout à fait connus, mais des acteurs de la paix en Centrafrique évoquent que deux options semblent être les plus probables : 1 – Ils le font pour de l’argent, versé par des acteurs engagés. 2 – Ils ne veulent pas la paix en RCA pour raisons personnelles.

Peut-être ils le font pour s’amuser, mais cela semble être des pratiques contraires aux règles déontologies et éthiques des médias… mais on ne sait jamais. Le Démocrate, lui, a élaboré un article, disant que le président de la RCA dit « non merci » a la deuxième livraison d’armements russes.

Notre édition a donc appelé l’organe de presse du Président de la RCA pour savoir si c’était vraiment le cas. Et, bien sûr, on a découvert que cette information ne correspondait pas du tout à la vérité. Le jour suivant, le Porte-Parole à la Présidence a déclaré sur les ondes de Lengo Songo que c’était un faux et que les autorités de la RCA attendent avec impatience l’appui de la Russie dans ce domaine.

Et ce n’est pas la première fois que Le Démocrate publie des faux. Selon leur article qu’ils ont publié 2 fois de suite, le 30 avril et le 2 mai, un accident a été causé par les instructeurs russes. Et ce n’est pas étonnant que personnes ne les a cru. Les autres médias ont pu éclairer la situation sur ce qui s’est réellement passé, en se basent sur les témoignages des gens qui ont vu l’accident. Même le ministère des affaires étrangères de la Russie s’est prononcé sur ces faits, en disant que les articles du Démocrate falsifient les faits et diffusent des intox médiatiques.

L’édition en ligne Corbeau News a elle aussi publié le même article douteux. Mais ils vont même au-delà de ça. A y croire leurs articles, ces instructeurs ont un mode de vie assez bizarre : l’un jour ils boivent de l’alcool, le jour suivant ils règlent les comptes avec les maris des beautés Centrafricaines sur fond de jalousie. Toutes ces histoires nous rappellent plutôt un roman de capes et d’épées.

En réalité les Centrafricains, surtout ceux qui habitent près du camp de formation, savent très bien que les instructeurs sont occupé par la formation des FACA et qu’ils n’ont presque pas de temps libre. Les autorités de la RCA les ont déjà plusieurs fois exprimé la gratitude pour le travail fait.

Les habitants locaux se prononce avec respect envers les instructeurs russes, car ils voient réellement que ces gens font leur travail et ne gênent pas la population civile. Toutes les accusations de Corbeau News ne se basent sur aucun fait réel. Il n’y a pas de noms, pas de photo, même pas de témoignages. Toutes ces histoires sont inventées.

Leurs activités sont assez dangereuses pour le bien-être et la sécurité du pays. Il est temps pour le Démocrate et pour Corbeau News de sortir de leur marré d’intox, de se souvenir que les médias ont une responsabilité envers la population et que ces n’est pas une blague, car leurs démarches peuvent causer des dégâts.

Il est temps pour nous les Centrafricains de s’unir et de bâtir la paix et le bien-être de notre patrie ensemble.

Commentaires

commentaires