Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: le Mouvement International ATD Quart Monde célèbre la journée mondiale du refus de la misère

Par Kizer MAÏDOU

célébration de la journée mondiale du refus de la misère à Bangui
célébration de la journée mondiale du refus de la misère à Bangui

Bangui 18 Octobre 2019—(NDJONI SANGO) : La République Centrafricaine à l’instar d’autre pays du monde a célébrée le jeudi 17 octobre la journée mondiale du refus de la misère. Cette journée vise à éliminer l’extrême pauvreté au Monde. En Centrafrique et précisément à Bangui le Mouvement International Agir Tous pour la Dignité au Quart-Monde a organisée en grand pompe une série d’activités au stade complexe 20.000 places pour commémoré cette journée.

La journée mondiale du refus de la misère est née de l’initiative de Joseph Wresinsky père fondateur du Mouvement ATD quart Monde. Cette journée a été officiellement reconnue par les Nations unies en 1992 dans sa résolution 47/196 du 22 décembre,dont l’objectif d’éliminer la pauvreté au Monde.

Tous les 17 Octobre de chaque Année cette journée est célébrée pour faire entendre des voix de ceux qui vivent dans l’extrême pauvreté mais aussi de mobiliser des forces pour lutter contre la pauvreté. Cette journée est dédiée  à ceux là qui vivent dans des conditions aussi difficiles, indignes de pouvoir s’exprimer au fond du cœur.

Le 17 octobre 1987 à  paris, en France sur le parvis des droits de l’homme à la place Trocadéro, le défunt Père Fondateur du Mouvement ATD-Quart-Monde  a inauguré une dalle avec cette inscription:

 ‘‘ La où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés, s’unir pour les faire respecter est un devoir sacré.’’

C’est finalement au tour de cette inscription que des défenseurs de droit de l’homme et du Citoyen se sont rassemblés pour affirmer leurs convictions que la misère n’est pas une fatalité, on peut la combattre. Ils ont proclamé leur solidarité avec celle des milliers de personnes à détruire la pauvreté au monde.

A Bangui  la délégation pays du mouvement ATD-Quart-Monde a organisée des séries d’activités au stade complexe 20.000 places. Pour cette année l’accent est beaucoup mis sur l’éduction:

 ‘‘C’est une journée très exceptionnelle, ya une particularité  pour cette année car nous avons mis l’accent sur l’éducation des enfants. Comment nous les adultes nous pouvons entretenir les enfants à l’éducation pour qu’il puisse avoir une vie meilleure. Pour cette année c’est une exception qui vise l’éducation de certains enfants qui vient dans une extrême précarité’’, a précisé Joël Karpandji  Coordonateur Adjoint du mouvement ATD-Quart-Monde en Centrafrique.

Il est important de retenir que le 17 octobre sert a redire a toutes les couches sociales mondiale que le combat contre la misère a besoin de toutes les forces pour lutter contre l’exclusion sociale et la stigmatisation dans toutes ses formes. ority66 \l

Commentaires

commentaires