Opinion: Les grands délinquants sont favoris à la présidentielle en Centrafrique

18
13306

11987080_1064746260205198_3499023710914795899_n

Sur sa page officielle Facebook, le Journaliste camerounais et consultant sportif à Rfi, Rémy  Ngono a porté un regard critique sur certains candidats aux élections en République centrafricaine. Dans son analyse, Rémy Ngono a essayé  d’évoquer le passé de certains candidats à la présidentielle dont voici l’intégralité de son opinion.

« 4,5 millions d’habitants, 30 candidats, mais ce sont trois truands qui sont devant pour devenir Président de la République Centrafricaine.

SAM_0540ANICET DOLOGUELE, champion d’AFRIQUE dans le rallye de détournements de 11 milliards 548 millions 969 mille FCFA à la Banque des États de l’Afrique Centrale. Chassé de son poste comme une souris, il est devenu le PDG du parti de la démagogie, URCA. Il a promis le RENOUVEAU et la FRAÎCHEUR. Mais, il vient de signer un accord pour partager le pouvoir avec BOZIZE, un vieux robot honni et interdit de s’approcher de la présidence.

12391403_754477981325586_8146454143767458289_nMARTIN ZIGUELE alias JUDAS LE TRAÎTRE, est un crocodile qui broie celui qui le nourrit. Il était le Premier ministre de FÉLIX PATASSE, mais il a fini par lui voler son parti. Il est l’un des cerveaux du coup d’Etat contre BOZIZE. Il répond toujours présent dans les coups fumants des détournements.

 

DSC_0049KARIM MEKASSOUA, de son vrai nom LABRANE, est un imposteur sans probité morale. Il est l’un des organisateurs du coup d’État contre FÉLIX PATASSE. Voilà des délinquants multirécidivistes qui ont plongé leur pays dans le chaos, et qui ont été jetés dans les poubelles, mais qui reviennent avec des habits neufs.

Sylvain Patassé 2

SYLVAIN PATASSE, né le 23 juin 1969, PDG de sociétés, très apprécié pour ses nouvelles idées lors des meetings, est devenu leur ennemi juré, au motif qu’il est encore jeune. Et c’est le même argument qu’utilisent les vieux politicards africains, ré cyclables tels des déchets pour confisquer ou faire des va-et-vient au pouvoir.

SANKARA, BONGO, COMPARÉ étaient-ils vieux et expérimentés quand ils sont montés au pouvoir? Comme le disait CONFICIUS: L’expérience est une lampe qu’on porte sur le dos, mais qui n’éclaire pas le chemin à parcourir »

REMY NGONO

18 Commentaires

  1. Mais cher Monsieur avec tout le respect que je vous dois hormis mr deloguele que vous aviez cité les autres candidats on détournés quoi ? COMMENT UN INTELLECTUEL DE VOTRE RANG PEUX TOMBER DANS CE GENRE D ÉLUCUBRATIONS MENTAL NOS FRÈRES DE CE PAYS SONT QUA MÊME MIEUX AGUERRIS POUR SAVOIR QUE EST UTILE OU PAS POUR LEUR PAYS OÙ BIEN VS ÊTRE DEVENU CENTRE AFRICAIN. MAIS VOYONS SI NOUS JEUNES AFRICAINS N AVIONS AUCUN RESPECT POUR NOS DIRIGEANTS QUI VA EN AVOIR ? tiens votre pays le Cameroun est un exemple dans ce domaine ? Mais diantre combien de misérables coupures de billets aviez vs pris pour osez ce genre de jugement. Je connais personne dans ce pays mais ma qualité d investisseur ma permis de voir un pays plein de potentiel qui mérite mieux que son sort actuel mais aucun jugement surtout aussi tordu ne dois venir d une personne grand reporteur soit TIL qui ne vient de ce pays
    Compréhension
    Merci

    • Je ne partage pas du tout l’avis de ce journaliste, le genre qu’on qualifierait de « journaliste-ngombo » chez nous. Faut pas aller à l’école pour voir qu’il a reçu un paquet de billets pour déverser ses inepties sur ces candidats. Non, mais de quel droit il se permet d’insulter ainsi nos hommes politiques? Un vrai journaliste n’utiliserait pas les termes et mots qu’il a utilisés. A t-il déjà été ou vécu en Centrafrique pour connaître ces 3 leaders. Je vais pas ici utiliser les mêmes termes que lui, mais pourtant j’en ai bien envie; il devrait se regarder dans un petit miroir d’abord. Il ne parlerait pas comme ça des hommes politiques camerounais. DOLOGUELE, ZIGUELE, MECKASSOUA sont nos hommes politiques. Nous, Centros, sommes assez grands et instruits pour porter un regard critique sur leurs parcours et leurs bilans. Je demanderai à ces 3 candidats de déposer plainte pour diffamation contre ce journaleux « mawateux ». Son torchon d’article est à son image!

  2. San oublier que Sylvain Patassé a le niveau de 4ème, c’est à dire sans aucune notion de gestion, d’économie. Incapable de s’exprimer en Français de niveau de CM2 . Il faisait qui en France? probablement la sécurité ou la manutention; Et il veut être président. C’est rigolo…
    Ziguélé a déjà oublié quand il était en mission aux USA pour rencontrer les bailleurs de fonds? Il est allé à Las-Vegas pour les strip-teases. Mission accomplie n’est ce pas?
    Dologuélé franc-maçon comme Ziguélé, tient leurs noms riment comme dit mon fils de 11 ans. Ces deux lèche-bottes de la France…
    Mais qui vous a dit qu’un homme intègre peut diriger ce pays? Personne ne le croira. Le professeur (seul intègre et bon père de famille que je connais comme politicien) Abel GOUMBA en a appris à ses dépends.

  3. Je ne partage pas du tout l’avis de ce journaliste, le genre qu’on qualifierait de « journaliste-ngombo » chez nous. Faut pas aller à l’école pour voir qu’il a reçu un paquet de billets pour déverser ses inepties sur ces candidats. Non, mais de quel droit il se permet d’insulter ainsi nos hommes politiques? Un vrai journaliste n’utiliserait pas les termes et mots qu’il a utilisés. A t-il déjà été ou vécu en Centrafrique pour connaître ces 3 leaders. Je vais pas ici utiliser les mêmes termes que lui, mais pourtant j’en ai bien envie; il devrait se regarder dans un petit miroir d’abord. Il ne parlerait pas comme ça des hommes politiques camerounais. DOLOGUELE, ZIGUELE, MECKASSOUA sont nos hommes politiques. Nous, Centros, sommes assez grands et instruits pour porter un regard critique sur leurs parcours et leurs bilans. Je demanderai à ces 3 candidats de déposer plainte pour diffamation contre ce journaleux « mawateux ». Son torchon d’article est à son image!

  4. Ce type, fusse t’il grand reporteur est un grand calomnieur. Moi Centrafricain, j’apprend le nom de Karim Meckassoua. Tu as son acte de naissance?
    Cette somme detournée par Dologuélé, tu tiens une telle precision d’oú?
    Franchement, parle nous du Cameroun et laisse les Centrafricains parler de la RCA

  5. Je ne voterai pas Dolenguele mais une chose est vraie que si il a vole ces milliards a la BEAC, , cette institution avait il depose plainte contre lui? oh calomnie quand tu nous tiens. Venant d un camerounais , pays champion dans la corruption devant le Nigeria cela fait sourire avec je t’E…………………….E

  6. Ce qui me fait mal,est de voir ce déchirement entre les partisans des candidats pour une élection organisée à la vas vite par la France. Pourquoi cette précipitation, alors que le pays est dans une insécurité totale,l’appareil de l’état ne tourne pas.Les candidats sont des malhonnêtes qui voient que leurs intérêts et l’intérêt du sponsor. La Centrafrique est le seul territoire français d’Outre-mer que la France cherche un État africain Pour assurer la gestion.Pauvre Afrique. M

  7. Rémy,
    j’aime bien écouter tes interventions sur RFI concernant le football. Je te dis mon ami quitte ce domaine pour ne pas ternir ton image à cause des billets de banque, car tu connais rien de la politique centrafricaine.
    Sincèrement.

  8. Bsonsoir
    soutien indéfectible de Désiré Nzanga Kolinba, je crois qu’on ne peut pas prendre en compte les propos de ce « journaleux » comme on dit
    Aucun sondage digne de ce nom place Mekassoua, Ziguélé et Doléguélé en tête du scrutin.
    Le seul repère des centrafricains pour cette élection est la deuxieme place obtenue par le candidat du RDC Désiré Nzanga Kolingba à la présidence de la transition.
    Comme CSP n’est pas candidat, le favori naturel est donc le candidat N°7 Désiré Nzanga Kolingba candidat du RDC

    • Peuples d,afrique centrale, au lieu de jeter l,huile sur le feu, prions Dieu pour qu’il change la situation en Centrafrique en suscitant un fils digne du pays sango. Ce fils comptant avec Dieu sortira le. pays de ce marasme social.

  9. Il faut que les Centrafricains connaissent qui va les gouverner les 5 prochaines années. Les Centrafricains doivent savoir que les deux derniers Premiers Ministre de PATASSE ont à leur passif 33 mois d’arriérés de salaires non payés aux fonctionnaires centrafricains. Vos imaginez qu’à cause de ces 2 Messieurs, les fonctionnaires centrafricains n’ont pas touché leur salaire dû pendant 33 mois????? Et pendant ce temps, l’un des PM a construit une villa qui a coûté plus de 500 000 000 de FCFA!!!!! Et l’autre a fait venir les gbayamoulegue qui ont violé, tué massacré des milliers de centrafricains? Savez-vous que M. MECKASSOUA a bradé les Postes et Télécommunications centrafricains? Les centrafricains ont droit de savoir!

    • Sorokaté est centrafricain pour moi ce journaliste camerounais sait de quoi il parle. Dans ce qu’il dit il y’a une infime vérité n’en déplaise aux fanatismes de candidats pro Francafrique sujets de cette analyse. Les deux guélé guélé (zi&do) devraient en principe être disqualifié comme Bozizé mais la France joie don jeu.. Sotir la Rca de cette honteuse situation c’est d’abord rompre avec la France..or , parmi ces supposés candidats tous sont dociles aux injonctions neocolonialisme français… Ziguele le traître sera imposé coe la nouvelle marionnette en Rca.

      • Ce minable n’a pas d’arguments pour justifier ses affirmations. Oublions-Le tout simplement car il ne réagit plus. C’est vrai qu’en politique centrafricaine les honnêtes citoyens ne s’y aventurent jamais. Seuls les moins bons et les plus mauvais osent pour vider les caisses de l’État , l’art qu’ils ont appris à manier. Nos opinions personnelles ne servent à rien

  10. Monsieur le journaliste dans ce monde ou nous vivons actuellement TOUT EST PERMIS Vous ne voyer pas la nécessité de vous reconvertir a un éditorialiste politique ?puisqu’il me semble vous vous y intéressez au moins dans ce contexte votre boniment retiendra l’attention des Centrafricains TOUT EST PERMIS votre qualité de journaliste sportif ne vous permet pas de donner vos impressions sur votre irremplaçable milieu de terrain qui mène un jeu personnel depuis 34 ans TOUT EST PERMIS disant les choses clairement Paul BIA a passé 34 ans au pouvoir au Cameroun monsieur le journaliste moralisateur cela ne vous interpelle pas
    en novembre 2009 Paul BIA fait payé par les Camerounais ces vacances en France dans une station baleinière pour un montant de 900,000€ soit 585.000.000 millions, cela ne vous interpelle pas …….

  11. On retrouve toujours les mêmes intervenants, c’est devenu un métier, internet n’a jamais élu un Président de la République, il faut avoir du respect pour le peuple centrafricain qui s’est prononcé et accepté sa volonté.
    L’électorat de la Centrafrique est composé de 3 blocs, le nord, l’ouest et le sud-est donc ne confondez pas les choses, on peut avoir des voix dans un secteur géographique donné et perdre sur l’ensemble du territoire. Si on prend le nord, il ya ziguélé, dologuélé et sylvain patassé donc environ 9 000 voix pour 3 candidats, si on prend l’est et sud ( bria, Bangassou, zémio, Mobaye, bambari, Mr Zézé fait le plein de voix, si on prend la lobaye, il ya Bokassa, willibiro, et yangongo, si on prend Berberati, carnot il ya gomina qui a fait le plein de voix donc les choses sont très compliquées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici