Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique : le gouvernement disposé à soutenir l’association des Blogueurs

Audience des membres de l’ABCA avec le porte-parole du gouvernement Maxim Kazagui

Par Erick NGABA

Bangui 7 juin 2018 (Ndjoni Sango) : Le gouvernement centrafricain se dit disposer à soutenir l’Association des Blogueurs l’Association des Blogueurs Centrafricains (ABCA) dans leur initiative de la campagne contre les fake-news (fausses nouvelles), les messages haineux sur les réseaux sociaux au sujet de la crise en Centrafrique. C’est ce qui est assorti de l’audience accordée mercredi matin aux Blogueurs par le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, Ange-Maxime Kazagui

Cette rencontre entre le Chef du Département de Communication et des Médias avec les blogueurs s’inscrit dans le cadre de la campagne lancée par ces derniers contre les fake news, les messages haineux et la stigmatisation sur les réseaux sociaux numériques et le Web.

Dans le contexte actuel de la crise en Centrafrique, le ministre a félicité l’organisation des Blogueurs pour leur élan à combattre l’extrémisme verbal et la fausse information qui déferlent sur la toile et compromettent les efforts d’un retour de la paix en Centrafrique. Les auteurs des messages haineux et d’informations truquées sont aussi des « vecteurs de déstabilisation » de la République Centrafricaine a indiqué le Porte-parole du Gouvernement.

« Le travail que vous faites est très salutaire. Votre dynamisme permettra sans doute avec celui d’autres médias de combattre efficacement ce phénomène mondial », a noté le membre du Gouvernement.

A cet effet, le ministre Ange-Maxime Kazagui a rassuré l’Association des Blogueurs l’Association des Blogueurs Centrafricains sur la disponibilité du gouvernement de soutenir l’initiative citoyenne des blogueurs.

« Pour l’ABCA, cette rencontre avec le membre du gouvernement est une marque de confiance des autorités centrafricaines à son endroit et le motivera pour remplir cette responsabilité de sensibiliser les usagers des réseaux sociaux sur les enjeux de ces outils de communication. Elle demeure aussi disposer à collaborer avec le ministère de la Communication pour la réussite de cette campagne », a fait savoir Fleury Venance Agou, Président du Comité de Pilotage de la Campagne dénommée #StopFakeNewsRCA

La campagne de l’ABCA lancée le 30 mai 2018 à Bangui, a reçu le soutien de plusieurs institutions nationales et internationales.

Après la Délégation de l’Union Européenne (UE) et la Mission des Nations Unies en en Centrafrique (Minusca), c’est au tour du gouvernement de marquer sa collaboration avec l’Association des Blogueurs Centrafricains pour lutter contre la publication et la prolifération des messages haineux et la fausse information sur les réseaux sociaux et Web.

L’auteur de l’article :

Erick NGABA est ressortissant du Département des Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bangui où il a obtenu sa licence professionnelle en Journalisme. Free-lance, il est le Directeur de Publication et Webmaster de ce site d’informations. Courrier : doctarngaba@gmail.com , +236 72614325

Commentaires

commentaires