Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

 Centrafrique : mobilisation générale pour la levée de l’embargo sur les armes à Bangui

la mobilisation ce matin à Bangui@image diaspora

Par Erick NGABA

Khartoum (Soudan) 28 janvier 2019—Ndjoni Sango : Les Centrafricains se mobilisent pour faire un franc commun contre l’embargo imposé par le Conseil de Sécurité de l’ONU sur les armes à destination de la République Centrafricaine. Une grande marche a lieu ce matin sur l’ensemble du territoire national à cet effet.

Les Centrafricains sont descendus ce matin dans la rue pour protester contre l’embargo sur les armes à destination de la Centrafrique. Les manifestants brondissent des banderoles et des pancartes sur lesquels l’on peut lire les messages adressés à la communauté internationale. Une mobilisation qui se fait sous forme de festival impliquant les artistes musiciens.

Ces messages sont entre autres «Ultime combat du peuple pour la levée totale de l’embargo. Nous disons non à l’embargo sur nos FACA. Nous voulons la paix. Trop c’est trop.  Non au maintien de l’embargo. Nations Unies = la France. No to violence, we want peace in CAR».

Des mémorandums ont remis au gouvernement, Assemblée nationale, à l’ONU, et les ambassades. L’embargo sur les armes a été impose sur la République centrafricaine depuis 2013, suite au coup d’Etat de l’ex coalition rebelle de la Seleka contre le Général François Bozizé.

Fin décembre 2017, la Russie a obtenu du Conseil de Sécurité de l’ONU, la levée partielle de l’embargo ayant permis de livrer au gouvernement centrafricain les armes afin d’équiper les forces nationales.

Le peuple centrafricain dénonce cet embargo injustifié du moment où le pays s’est doté d’un Président démocratiquement élu depuis 2016.

Commentaires

commentaires