Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Il n’est pas temps de s’occuper des formalités, pour l’instant il faut restaurer la RCA

Le premier ministre centrafricain Firmin Ngrebada

Le premier ministre centrafricain Firmin Ngrebada

Par Mamadou NGAÏNAM

Bangui 19 avril 2019— (Ndjoni Sango) : Le gouvernement de la République Centrafricaine fraîchement formé a beaucoup de défi qu’il faut résoudre immédiatement. L’un des problèmes est le manque d’accès à l’eau potable des habitants de Bangui. A cause de la saison sèche qui dure, les puits ont peu d’eau. Ce problème dure déjà pour des années et créer des problèmes pour la population locale.

Le Рremier ministre Firmin Ngrébada a déjà déclaré que le gouvernement va octroyer une importante somme pour rééquiper la SODECA pour que le problème soit réglé au temps le plus court. Outre de cela, la société vient d’installer dans quelques arrondissements de Bangui des réservoirs d’eau où les Centrafricains ont la possibilité d’en acheter a des prix très bas : 5 litres à 5 francs CFA.

Le gouvernement est aussi préoccupé par les problèmes dans les secteurs d’économie, l’agriculture, de programmes sociaux, se poursuit le travail de nomination des fonctionnaires aux postes dans les préfectures ou les autorités sont revenues en contrôle. Le gouvernement, après la signature des accords de Khartoum, doivent se mettre résolument au travail, car ils ont devant eux l’objectif de restaurer la paix en RCA dans les plus courts délais.

Malgré cela, certains opposants se prononcent contre Firmin Ngrébada, en essayant de le décrédibiliser, ainsi que le nouveau gouvernement. Récemment certains médias ont diffusé des articles qui accusent le chef de gouvernement de ne pas obéir à l’article 58 de la constitution qui concerne la déclaration de patrimoine. Il semble déjà bizarre qu’il y a des acteurs qui essayent d’attirer l’attention à ce sujet, car la RCA vie une énorme quantité de changements. Mais certains ont trouvé qu’il est le moment juste pour attirer l’attention à ce moment précis qui ne semble pas de première importance.

Une autre question est, où étaient ces derniers quand Simplice Mathieu Sarandji a occupé ce poste ? Quand il a occupé ce poste il n’a pas déposé sa déclaration de patrimoine et cela n’a gêné personne. Il semble qu’aujourd’hui ce n’est pas la chose de plus grande importance qui doit être faite par le premier ministre.

Le sujet le plus important est la restauration de la paix en RCA. C’est exactement ce que son gouvernement est en train de faire. Il n’a aucun doute que quand la situation du pays se stabilisera, le premier ministre et les membres de gouvernement vont déposer leurs déclarations.

Faut-il saboter le travail du gouvernement avec ces accusations en ce moment précis ? Ou est-ce une tentative de déstabiliser la situation qui est déjà assez difficile ?

Commentaires

commentaires