Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: 3 points d’achoppement de l’interpellation du gouvernement par les députés

Par Ulrich MAMELENYA

Le premier ministre Firmin Ngrebada au sortir de l'interpélation au parlement@photo Cyrille Yapendé
Le premier ministre Firmin Ngrebada au sortir de l’interpélation au parlement@photo Cyrille Yapendé

Bangui le 31 octobre 2019—( Ndjoni Sango) : Le premier ministre, Firmin Ngrébada et les membres de son gouvernement ont été interpellés par les élus de la nation ce mercredi 30 octobre , pour éclairer la lenteur de la population sur les questions, d’insécurité, la catastrophe naturelle à travers les inondations et la gouvernance diplomatique avec, en toile de fond, le limogeage de ses deux proches collaborateurs par le Président de la République.

Les 3 motifs inscrits à l’ordre du jour de ce débat gouvernement-parlementaires sont les inondations provoquées par la rivière Oubangui qui a quitté son lit et débordé sur plusieurs habitations des quartiers qui longent les bords de cette rive, l’insécurité constante dans l’arrière-pays huit(08) après la signature de l’accord politique pour la paix et la réconciliation dont le récent cas est l’envahissement de la sous-préfecture de Bambouti dans le Haut-Mbomou par les éléments de l’UPC et la gouvernance diplomatique avec les rumeurs d’un probablesignature d’un accord avec un pays d’Europe, qui a occasionné le limogeage du Directeur de Cabinet et le Chef de Cabinet particulier du premier ministre.

C’est autour de ses différents motifs que les élus de la nation ont formulé leurs questions à l’endroit du Premier ministre accompagné par les membres de son gouvernement et cabinet dont la plupart des représentants du peuple estiment que le gouvernement ne prend pas responsabilité qui est celle d’assurer la sécurité du peuple.

 La représentation nationale aimerait voir le retour progressif de la paix suite la signature de l’accord de Khartoum par toutes parties signataires et la communauté internationale, et souhaite, via cette interpellation, que le Premier ministre leur apporte des informations fiables sur la situation sécuritaire de la Centrafrique en général et de clarifier la population le peuple sur le niveau de l’engagement des groupes armés.

Face aux évènements tragiques et préoccupants, les élus du peuple voudraient savoir les mesures prises dans l’immédiat par le gouvernement pour assister les sinistrés de l’inondation de certains quartiers de Bangui et des provinces ainsi que les solutions appropriées pour parer cette catastrophe naturelle.

Firmin Ngrébada, Premier ministre, a remercié les élus du peuple pour leurs préoccupations et contributions qui selon lui,  vont les servir à travailler pour faire face aux défis qui s’imposent surtout la mise en œuvre de l’accord de paix.

Le Chef du gouvernement ne tolère pas que certains parlementaires pensent que le Président la République et le gouvernement ne font pas assez d’efforts pour restaurer la sécurité sur toute l’étendue du territoire après la signature de l’APPR.

En outre, le Premier ministre, Ngrébada a annoncé le déploiement des FACA dans le Haut-Mbomou avec la base à Bambouti, et il a aussi fait des points sur l’inondation en indiquant que 4000 ménages à Bangui soit 25 mille personnes sont sans abris et en provinces, en faisant état de 1700 ménages soit 9000 personnes et que le gouvernement a mis en place une cellule stratégique pour leurs venir en aide. Il promet une réponse d’urgence humanitaire à ceux qui ont été installés provisoirement au palais de l’omnisport de Bangui.

Enfin, sur la question de limogeage de ses deux proches collaborateurs, en la personne de son Directeur de Cabinet et le Chef de cabinet particulier, le Chef du gouvernement répond en disant que cette question relève du pouvoir discrétionnaire du Chef de l’Etat, et selon lui, ne mérite pas de commentaire mais sauf le respect des élus de la nation, il a ajouté que les faits reprochés à ces deux hautes personnalités constituent des manquements graves au devoir de leur charge. s

Commentaires

commentaires