Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: l’A.N.E sensibilise sur les opérations cartographiques des élections du décembre 2020

Par Jason MARLEY

Les autorités locales du 3è arrdt de Bangui et les cadres de l'ANE@photo Marly Pala
Les autorités locales du 3è arrdt de Bangui et les cadres de l’ANE@photo Marly Pala

Bangui 24 octobre 2019—(Ndjoni-Sango) : L’Autorité Nationale des Elections (ANE) sensiblise les responsables municipaux et locaux du 3ème arrondissement de Bangui sur l’importance de la cartographie pour les prochaines élections groupées en Centrafrique. La rencontre a eu lieu ce jeudi 24 octobre à la mairie dudit arrondissement en présence des cadres de l’ANE, et des autorités locales.

L’objectif de cette rencontre est de mobiliser les autorités municipales, locales des différents quartiers qui se trouvent dans les circonscriptions du 3ème arrondissement, sur l’importance de la cartographie pour les préparatifs des prochaines échéances électorales.

Plusieurs points ont été soulevés par les participants, entre et autres les difficultés qu’ils ont rencontrées lors du scrutin de 2016 et les perspectives pour l’avenir. Selon  Richard Gueret-Gbagba, président des opérations électorales à l’ANE.

« L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser les autorités locales pour appuyer nos agents cartographes qui seront déployés sur les terrains dans les jours qui suivent. Le maire, les chefs de groupes, les chefs de quartiers et les conseillers sont les pionniers importants et dans le cadre de ce processus électoral. Il fallait les associer dans cette opération de cartographie qui est d’une envergure nationale. Et ce sont ces chefs qui connaissent les limites et les lieux qui sont abrités par les bureaux des votes. J’ai pris acte des doléances de ces autorités locales, je vais remonter cela au niveau de ma hiérarchie, et ensemble avec le ministère de l’administration du territoire, nous allons étudier les différentes possibilités lors des opérations, pour pouvoir intéresser ces derniers qui nous appuient sur le terrain », a-t-il déclaré.

Le maire du 3ème arrondissement de Bangui, Atahirou Balla-Dodo, a estimé que c’est une responsabilité est partagée pour le bon fonctionnement des opérations de cartographie électorale.

« Nous travaillerons main dans la main pour appuyer les agents cartographes qui vont être déployés. Nous ferons de sorte que les difficultés rencontrées pendant les précédentes ne se répètent plus, car  on n’a pas vécu de telles rencontres dans les années passées », a-t-il confié.

Il faut signaler que cette rencontre vient à point nommé pendant que les agents cartographes retenus pour ces opérations renforcent  actuellement leurs capacités pour 3  jours avant d’être déployés sur terrain.

Les élections présidentielle et législative en République centrafricaine sont prévues fin décembre 2020.   key: »updateSe

Commentaires

commentaires