Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA : La visite de Touadera à Ndelé met fin aux hostilités armées dans Bamingui-Bangoron 

Le président Touadera avec la population

Le président Faustin Archange Touadera avec la population de Birao

Par Mamadou NGAÏNAM

Bangui 5 août 2019— (Ndjoni Sango) : Le président Faustin Archange Touadera, s’est rendu le 24 juillet dernier à Ndélé dans la préfecture de  Bamingui-Bangoran, pour inaugurer  le « Pont pour l’Unité et la Paix en RCA », de Bamingui. Suite à cette visite, le groupe rebelle FPRC qui contrôle la région, a déclaré la fin des hostilités armées dans la région reculée du pays.

Le passage du président centrafricain Faustin Archange Touadera dans la préfecture de Bamingui-Bangoran est considéré comme un déclic pour le retour définitif de la paix. Il a lancé un appel aux populations de cette région de mettre fin aux conflits armés qui empêchent le développement du pays.

Deux jours après cet appel, le groupe rebelle Front Populaire pour la Renaissance de Centrafrique (FPRC) dirigé par Nourrédine Adam, a montré sa bonne fois pour la paix dans un communiqué de presse.

« Compte tenu du fait que le FPRC attend soutenir sans réserve le processus de relèvement et de développement du pays déclare la cessation immédiate, complète et irrévocable des hostilités et toute forme de violence armée, conformément à l’article 5.b de l’APPR-RCA et le point 1 de l’Annexe 1 de l’AAPR-RCA relatif à la mise en œuvre de la cessation
des hostilités et des arrangements sécuritaires
 », lit-on dans le communiqué de presse du FPRC parvenu Ndjoni Sango.

Du point de vue des observateurs de la vie sociopolitique, l’accord de paix signé le 6 février 2016  à Bangui entre le gouvernement et les 14 groupes armés commence à porter ses fruits. Les groupes armés liés par cet accord s’engagent maintenant à mettre fin aux hostilités armées qui empêchent les projets de développement du pays.

Commentaires

commentaires