Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: le Caporal chef Achille Désiré Le Grand Yamanza condamné à 15 ans des travaux forcés

Par Dieudonné ZEKE   

Procès du caporal chef Achille Désiré Le Grand Yamanza à la Cour Criminelle de Bangui@ photo La Joyce image
Procès du caporal chef Achille Désiré Le Grand Yamanza à la Cour Criminelle de Bangui@ photo La Joyce image

Bangui 9 janvier 2020—(Ndjoni Sango) : Le parquet général a requis le mardi dernier contre le Caporal chef  des Forces armées centrafricaines (FACA), Achille Désiré Le Grand YAMANZA,  la peine de 15 ans de travaux forcés. Il est poursuivi pour le meurtre du Brigadier Racine Ndieng, du contingent sénégalais de la Minusca en 2016

La sentence est prononcée par  le juge Ngoumbré, Président de la Cour, assisté de Eric Didier Tambo, le Procureur de la République et enfin Kevin Junior, la défense de l’accusé.

Pour le parquet général, Achille Désiré Le Grand Yamanza est bel et bien la personne qui a tué le casque bleu sénégalais, le Brigadier Racine Dieng, le 24 juin 2019 à Bangui. Eric Didier Tambo a requis contre l’accusé, une peine de 15 ans et des travaux forcés à perpétuité prévue dans l’art.52 et 312 du Code pénal centrafricain. Le parquet a toutefois présenté plusieurs témoins à charge contre cet élément des forces armées centrafricaines

Pour la partie de la défense dans leur plaidoirie, rejette toute charge portée contre leur client. Aristude Nzapou, Avocat de l’accusé a déclaré que son client : « n’est pas coupable des faits qui lui sont reprochés ». D’après lui, il y a deux témoins qui ont essayé d’enfoncer leur client dans ses charges.

Ainsi, Achille Désiré Le Grand Yamanza est reconnu coupable pour le meurtre du soldat onusien. Cette session criminelle qui a ouvert le lundi 7 janvier, prendra fin le lundi 20 janvier 2020.