Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA : le président Touadera sollicite l’adhésion de Paris à la mise en œuvre de l’accord de paix

Par christelle ADRISSE

Les présidents français et centrafricain Emmanuel Macron et Fuastin Archange Touadera à Paris@photo La Renaissance
Les présidents français et centrafricain Emmanuel Macron et Fuastin Archange Touadera à Paris@photo La Renaissance

Bangui 7 septembre 2019—(NDJONI SANGO) : Le Président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a effectué un voyage de travail en France, où il a été reçu par son homologue Emmanuel Macron. Une rencontre qui a permis au Président centrafricain d’échanger sur la question de la mise en œuvre de l’accord de paix du 6 février dernier, et de solliciter l’appui de la France.

Tout compte fait, 7mois déjà après la signature de cet accord de paix établie entre le gouvernement et les groupes armés, beaucoup d’efforts restent à déployer pour la mise en œuvre du processus de retour effectif de la paix en Centrafrique.

A Paris, le président Touadera a sollicité de son homologue français  l’accomplissement des résolutions prises lors de cet accord, notamment l’opérationnalisation dans les meilleurs délais, des Unités Spéciales Mixtes de Sécurité (USMS), solution transitoire au redéploiement des FACA et la mise en place de la Commission, Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation.

Les deux présidents français et centrafricain ont également échangé sur la question de la  réactivation des commissions mixtes avec le Tchad et les autres voisins de la RCA comme le Congo RDC, et les deux Soudans.

Commentaires

commentaires