Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: mise en garde du MCU contre les agitations politiques liées au retour de François Bozizé

Par Erick NGABA

Evariste Ngamana, Rapporteur et Porte-parole du Mouvement Coeurs Unis
Evariste Ngamana, Rapporteur et Porte-parole du Mouvement Coeurs Unis

Bangui 19 décembre 2019— (Ndjoni Sango) : Le Mouvement Cœurs Unis (MCU), par la voie de son porte-parole, Evariste Ngamana, réagit face aux agitations observées  chez les hommes politiques depuis le retour  à Bangui de l’ancien président François Bozizé. Pour ce mouvement de soutien aux actions politiques du président Touadera, le retour de Bozizé est un non évènement qu’il ne faut pas extrapoler.

Le retour de Bozizé à Bangui anime tant de débats au milieu politique en Centrafrique. Les militants de son parti, le KNK, et des opposants politiques à Touadera, extrapolent ce retour créant ainsi des polémiques. Le MCU voit ce retour de normal pour tout citoyen centrafricain vivant en refuge ou en exil. C’est, alors, un non évènement chez les militants du MCU du président de la République.

« Nous au niveau du MCU, le retour de François Bozizé qui est un chef de l’Etat de ce pays est un non évènement. Quoi d’ normal pour un chef de l’Etat qui retourne chez lui. Dans le passé, les anciens chefs de l’Etat qui Déjà dans le cadre de l’accord de Khartoum, le président de la République a pris le soin à ce qu’on puisse examiner et mettre dans un cadre juridique, définir le statut des anciens chefs d’Etat pour leur permettre de rentrer dignement au pays », a déclaré Evariste Ngamana, porte-parole MCU qui déplore la manière insolite à travers laquelle le retour de Bozizé s’est fait.

Quoi d’anormal, le porte-parole du MCU met en garde ceux qui veulent profiter de ce retour pour déstabiliser le pays. Il a à cet effet, appelé à la retenu.

« J’appelle seulement les uns et les autres à la retenue et au calme. Ceux qui pensent qu’ils peuvent se saisir de ce retour pour faire des agitations politiques pour amener des troubles à l’ordre public, je pense qu’ils auront la réponse appropriée du gouvernement, mais aussi de la communauté internationale. Puisque le peuple en a marre », a-t-il lancé.  

Par ailleurs, Evariste Ngamana appelle les militants et sympathisants du MCU à continuer à mener les activités du mouvement comme à l’accoutumée.