Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: mobilisation des panafricanistes ce samedi contre les manœuvres de françafrique

Par Erick NGABA

Stéphane Donatus Lokoua et Joël Moyeyegue Salebo, coordonnateur de l'Urgences panafricanistes de Centrafrique@image Erick Ngaba
Stéphane Donatus Lokoua et Joël Moyeyegue Salebo, coordonnateur de l’Urgences panafricanistes de Centrafrique@image Erick Ngaba

Bangui 12 septembre 2019— (Ndjoni Sango): Les activistes du mouvement panafricain « Urgences Panafricanistes » préparent à Bangui, capitale de la République centrafricaine, la grande mobilisation internationale contre l’élargissement de la zone franc et la françafrique. C’est ce samedi à 14h 30 au stade 20.000 places de Bangui, où Joël Moyeyegué appelle les Centrafricains à se mobiliser ce jour pour dénoncer les œuvres dilatoires de françafrique qui maintiennent le peuple centrafricain dans la dépendance et la misère.

Ce samedi 14 septembre 2019 sera une journée historique pour les panafricanistes à travers le continent africain et le reste du monde. Il s’agira pour ces combattants de la liberté et de la prospérité l’Afrique de mobiliser les peuples africaines contres les manœuvres tendant à pérenniser la françafrique.

En effet, les chefs d’Etats de l’Afrique de l’ouest ont décidé d’abandonner la monnaie CFA, qui fait l’objet de controverse. Ils ont ainsi opté pour soit disant une nouvelle monnaie dénommée « Eco » qui va remplacer le franc CFA dans les Etats ouest-africains de la zone franc.

Du point de vue des panafricanistes de l’ONG Urgences Panafricanistes, dirigée par l’Activiste panafricain Kemy Séba, la monnaie Eco n’est autre que la version moderne de franc CFA. Car, pour les panafricanistes, c’est le nom qui change. Cela dit, le FCFA et Eco ne sont que du blanc bonnet, bonnet blanc.

Afin de barrer la route à de tel plan nuisible au bien-être, des nations africaines, les panafricanistes appellent à une mobilisation générale ce samedi.