Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: l’ANE annonce un probable report du scrutin groupé de décembre 2020

Par Ndjoni sango avec autre presse

 

Le scrutin groupé de décembre 2020 en République Centrafricaine risque de connaitre un léger glissement dans le calendrier des élections pour question de financement et l’adoption des textes électoraux, s’inquiète de l’Autorité Nationale des Elections (ANE).

D’après le secrétaire général de l’ONE, Dieu Béni De Bonneur Bekondji au micro de la radio Ndeke Luka, « Il y a beaucoup de facteurs qui justifient aujourd’hui la probabilité d’un glissement dans le calendrier des élections. Tout d’abord, il y a la question du financement. Le deuxième aspect, c’est le ping-pong qu’on observe aujourd’hui en ce qui concerne l’adoption des textes électoraux ».  Le retard dans l’alimentation du compte de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) et la problématique de l’adoption du code électoral justifient pour l’ONE l’inquiétude sur un probable report des échéances électorales.

Selon ANE, seulement 500 millions de francs CFA sont versés dans le compte de l’ANE, alors que l’organisation des prochains scrutins nécessite plus d’un milliard. Il estime que l’organisation des prochaines élections relève de la souveraineté du gouvernement qui doit prendre ses responsabilités et non des partenaires.

Pour que les scrutins puissent se tenir dans le délai, l’organe suggère que le gouvernement convoque l’Assemblée nationale en session extraordinaire favorisant l’adoption et la promulgation du code électoral.

Rappelons qu’en 2015 pour des raisons techniques et d’insécurité  persistante dans plusieurs zones du pays, toujours sous contrôle bandes armées, le premier tour des élections présidentielle et législatives programmé le 27 décembre a été reporté le 30 décembre 2015.