Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA : Le porte-parole du MCU brosse le bilan positif du mouvement à moins d’un an

Par Jason Marley


Bangui, le 17 septembre 2019 ( Ndjioni-Sango) : Cette déclaration a été faite ce mardi 17 septembre lors de la conférence de presse hebdomadaire du mouvement cœurs unis (MCU) de Faustin Archange Touadéra, animé par son porte-parole Evariste Gamana. Au menu de cette conférence de presse, la question de la sécurité sur l’étendue du territoire national, des plaidoyers menés par le Professeur Faustin Archange Touadera auprès des partenaires internationaux pour le développement de la République Centrafricaine, en passant par certaines actions menées par le MCU.

Selon le porte-parole du MCU Evariste Gamana, les multiples déplacements et actions menés par Faustin Archange Touadera président du MCU, visent concrètement à plaider pour le développement économique et un retour définitif de la paix en Centrafrique.

 « Vous savez que le président avait participé à la conférence internationale pour le développement de l’Afrique TICAD, tenue au Japon où il en a profité pour faire quelques plaidoyers notamment dans le cadre de la levée de l’embargo sur les armes centrafricaines. Sans oublier le plaidoyer pour un appui financier pour le développement des secteurs public et privé mais aussi l’appui à la mise en œuvre de l’accord de Khartoum signé le 6 février dernier », a indiqué Evariste Gamana.

Il a poursuivi en rappelant que la rencontre du chef d’Etat Faustin Archange Touadera avec son homologue français Emmanuel Macron la semaine dernière, constitue une bouffée d’oxygène pour l’embargo qui pèse sur les armes en Centrafrique.

« Le président Touadera a estimé que la France pourrait être un soutien important dans le cadre de la levée de cet embargo qui pèse sur la RCA. C’est pourquoi il a profité de cette occasion pour rappeler à Macron que la RCA a de la place pour tous les partenaires dans le cadre de la coopération bilatérale ou multilatérale. Dans le cadre de la sous-région, nous devons impliquer nos frères dirigeants qui s’y trouvent pour la sécurisation de nos frontières et aussi la libre circulation entre nos concitoyens. Enfin, parlons de Bambari où le président de la République a notamment lancé 7 projets et des travaux de construction dans cette partie du pays » A ajouté Evariste Gamana.

Il faut rappeler que le Mouvement Cœurs-Unis a été créé en novembre 2018 et a étendu ses  actions à l’intérieur du pays ainsi qu’à l’étranger.

Commentaires

commentaires