Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA : pourquoi célèbre-t-on l’assomption, déclarée jour férié

Célébration de l'assomption en la Paroisse Notre Dame d’Afrique de Bangui

Célébration de l’assomption en la Paroisse Notre Dame d’Afrique de Bangui

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 16 Août 2019—(NDJONI SANGO) : La République Centrafricaine a l’instar des autres pays du Monde a célébré le 15 août la fête de l’assomption, une fête catholique d’origine romaine. En ce jour, l’Eglise catholique fête l’élévation de la sainte vierge Marie au ciel.

L’assomption comme son nom l’indique est un dogme de l’Eglise Catholique défini par le Pape Pie XII le 1èr Novembre 1950, dont l’Eglise Catholique en célèbre. Chaque année, l’Eglise catholique Centrafricaine n’est donc pas épargnée pour ce rendez vous confessionnel. En Centrafrique des messes sont dites dans presque toutes les paroisses des Archidiocèses.

A Bangui en la Paroisse Notre Dame d’Afrique par exemple, une messe a été dite par le curé de la paroisse Patrick Omer MBEA qui revient sur l’importance de cette fête.

‘‘ La fête de l’Assomption est la montée de la vierge Marie au Ciel. Elle est rentrée dans la gloire de son fils au ciel. C’est ce que nous célébrons en ce jour en rapport de la participation de Marie au triomphe de son fils contre la puissance du mal. C’est par ce que le Christ a vaincu les puissances du mal, il a vaincu la mort, il est assis a la droite du père. Nous aussi, nous allons être élevé au ciel pour participer a cette gloire du Seigneur sur la puissance du mal. Voila la signification de l’Assomption’’, a expliqué le Curé avant de lancer un message à la nation centrafricaine.

Une occasion pour ce dernier d’interpeller les fidèles centrafricains face à la situation et aux défis que doit relever le peuple centrafricain en temps que Chrétien.

‘‘Aujourd’hui, notre pays est entrain de mené le combat, le combat que les premiers chrétiens ont menés dans la persécution. Notre pays continue de subir des atrocités a cause de cette crise qui perdure, j’ai dit aux chrétiens  que c’est par la prière que nous vaincrons, que nous aurons la victoire, que nous rentrons dans ce combat que le christ a mené, que sa mère a menée pour vaincre les ennemis de la paix. C’est vrai que le dialogue toutes autres activités que nous menons pour arriver a la paix c’est important mais pour nous chrétien c’est d’abord par la prière, la force de la prière’’, à-t-il précisé.

Par ailleurs, ne pas confondre assomption de la vierge Marie avec l’Assomption qui est une Congrégation religieuse fondée à Nîmes en 1850 par le père Emmanuel d’Alzon et consacrée à l’apostolat du Monde moderne, notamment par les œuvres de pèlerinage, d’enseignement et de presse.

Dans la constitution centrafricaine, les grandes fêtes chrétiennes et musulmanes sont déclarées jours fériés, au nom de la laïcité

Célébration de l'assomption en la Paroisse Notre Dame d’Afrique de Bangui

Célébration de l’assomption en la Paroisse Notre Dame d’Afrique de Bangui

de la République centrafricaine.

Commentaires

commentaires