Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: l’ONG ASA appuie trois structures sanitaires publiques de Bangui en kits sanitaires

Les kits sanitaires@Eric Ngaba

Les kits sanitaires@Eric Ngaba

Par Eric NGABA

Bangui 10/11/17 (www.ndjonisango.net): L’ONG internationale Afrique Secours et Assistance (ASA) en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugies (UNHCR), a remis hier 9 Novembre 2017, des kits sanitaires à trois centres de santé publique de Bangui. L’objectif est de renforcer les capacités matérielles de ces structures notamment l’hôpital communautaire, le centre de santé de Lakouanga, et l’hôpital mamadou M’baïki de Bangui, afin d’y faciliter l’accès des réfugiés aux soins médicaux.

Dans le cadre du projet « Protection et assistance aux réfugiés et demandeurs d’asile dans le milieu urbain de Bangui », avec l’UNHCR, l’ONG ASA facilite depuis 2017,  l’intégration locale des réfugiés urbains de Bangui à travers l’autonomisation et la facilitation de leur accès aux services sociaux de base, à savoir la santé et l’éducation.

La remise officielle des kits sanitaires jeudi à l’hôpital communautaire de Bangui. Selon, Didier Samy, chef de projet ASA, la plupart des structures sanitaires publiques que fréquentent la population centrafricaine et les réfugiés en particulier, sont confrontées à d’énormes difficultés du fait d’un manque de matériel médical.

« A travers ce geste nous voulons non seulement de renforcer l’accès des réfugiés et demandeurs d’asile de Bangui aux soins de santé, mais aussi de renforcer les capacités dans trois structures sanitaires en matériel médical. Bien sûr ce renforcement des capacités ne va bénéficier seulement qu’aux réfugiés mais à toute la population centrafricaine», a-t-il indiqué.

Les kits remis sont les chariots avec roulette, grands plateaux, tambours de coton cardé, kits de petite chirurgie, sphygmomanomètres, stéthoscopes médicaux, thermomètres électriques, balances adulte et pédiatrique.

D’près Joel Nganafei, surveillant général à l’hôpital communautaire de Bangui, ce don vient soulager les peines du personnel soignant en ce que les kits reçus permettent de mieux assurer la santé de la population et aussi la formation des élèves médecins.

Car, a-t-il martelé, l’hôpital communautaire constitue un centre universitaire et une référence qui reçoit un grand nombre des patients et d’élèves médecins qui y mettent en pratique leurs connaissances acquises à l’Université.

Les activités menées par ASA en 2016, ont permis d’identifier un certain nombre de problèmes dans les structures sanitaires de la capitale.

Sur le volet éducatif, ASA appui certains établissements publiques en Centrafrique. D’après le chef de projet ASA, six établissements publics ont reçu d’ASA en septembre 2017, 500 tables-blancs pour renforcer leurs capacités d’accueil.

L’auteur de l’article :

Erick NGABA est ressortissant du Département des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Bangui où il a obtenu sa licence professionnelle en Journalisme. Free-lance pour plusieurs agences presses internationales, il est le Directeur de Publication et Webmaster de ce site d’information www.ndjonisango.net. Courrier : doctarngaba@gmail.com , +236 72614325

Commentaires

commentaires