Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA : « Nous devons suivre leur exemple» : le ministre de la santé visité le « Dispensaire Maman Carla » à Bangui

 

Un centre de santé pour illustration 

Par Hermann LINGANGUE

Bangui 21 mars 2019— (Ndjoni Sango) : Depuis 2017, un centre médical privée « Dispensaire Maman Carla » fonctionne à Bangui. Il offre l’essentiel des services commun au niveau de la communauté dans le cadre des soins de santé primaire. On y trouve les soins pour les enfants. Le centre œuvre sur tous les programmes clés comme la lutte contre le VIH, le programme de vaccination, les consultations pédiatriques. Ici, les médecins aident les enfants ayant souffert des conséquences de la malnutrition.

Auprès du laboratoire du « Dispensaire Maman Carla » les patients peuvent faire des tests – ce qui permet de détecter la maladie aux premières étapes ou s’assurer qu’on est sain. Ceux qui veulent, peuvent s’inscrire chez le dentiste, l’ophtalmologue.

Le ministre de la santé publique de la RCA, Pierre Somsé, vient de visiter le centre de santé privé « Dispensaire Maman Carla » afin de renforcer la coopération entre l’établissement médical et le gouvernement. Pierre Somsé a déclaré que le fonctionnement du centre est très effectif, c’est pourquoi le Ministère de la Santé publique et de la Démographie voudrait emprunter ce bon modèle d’un centre des soins médicaux et le reproduire dans tous les établissements médicaux dans les préfectures de la RCA.

Le dirigeant du « Dispensaire Maman Carla » Mario Giobbia s’est dit très content de la visite du ministre. Le chef du centre médical a souligné que la couverture du travail du centre dans les médias aiderait les habitants de la RCA de se rendre compte du sujet du caractère des maladies avec lesquelles on peut s’adresser dans le centre « Dispensaire Maman Carla ».

« Maman Carla est disposé à soutenir le système de santé en République Centrafricaine. Tout en émettant le vœu d’étendre leurs activités dans les provinces« , a souligné Mario Giobbia.

Le fonctionnement du centre médical pourrait servir d’un bon exemple du travail organisé d’un établissement de soins. Pour améliorer la situation dans le domaine de la santé publique, il faut augmenter les compétences des médecins et du personnel médical.

Commentaires

commentaires