Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: déploiement des FACA dans la ville de Paoua

Sortie officielle d’une unité des FACA au camps Kassaï à Bangui

Par Erick NGABA

Bangui 25 janvier 2018 (Ndjoni Sango) : La situation sécuritaire et humanitaire qui se dégrade en jour en jour en République centrafricaine devient inquiétante avec les derniers évènements dramatiques de la ville de Paoua. La solution à ce problème nécessite l’opérationnalisation des Forces Armées Centrafricaines (FACA), tant réclamées par la population. A cette préoccupation de la population, les autorités centrafricaines se voient dans l’obligation de déployer dans quelques jours les FACA à Paoua aux côté des casques bleus de la Minusca pour mieux assurer la sécurité des civils.

Les populations de la région de l’Ouham-Pendé continuent de réclamer le déploiement  des forces nationales pour assurer leur sécurité. Lors de la visite du Chef d’Etat Faustin Archange Touadera pour évaluer la situation de Paoua, les populations ont recommandé le retour des FACA sur le terrain.

Face à cette exigence, les hautes autorités centrafricaines décident de dépêcher les FACA dans la région pour permettre à sa population de retourner dans leurs villages respectifs et reprendre leurs activités quotidiennes. Ces éléments FACA seront déployés aux côtés des casques bleus de la Minusca présente dans la ville.

Par ailleurs, le premier ministre centrafricain, Simplice Mathieu Sarandji, a insisté sur cette problématique de déploiement des FACA à Paoua. Lors du lancement officiel du Plan de réponse humanitaire mercredi dernier à Bangui, le chef du gouvernement a rappelé la décision du chef suprême des armées centrafricaines de déployer les forces nationales.

« Dans le souci de sécuriser la population et les humanitaires qui interviennent auprès de ces populations, le Chef de l’Etat qui est en même temps le Chef suprême des Armées, a décidé que les éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA), se joignent à leurs frères d’armes de la Minusca pour se rendre à Paoua afin de sécuriser et les populations de la localité et les humanitaires qui œuvrent aussi dans cette localité », a rappelé le premier ministre Simplice Mathieu Sarandji.

En outre, une réunion d’échange a eu lieu mardi dernier entre les députés de l’Ouham-Péndé et le Représentant du Secrétaire Général des Nations Unis ainsi que son Staff, sur la situation sécuritaire à Paoua et ses environs.

Il est ressorti de cette réunion, d’après le député de Paoua Timoléon Mbaïkoua présent à la réunion, les Forces Armées Centrafricaines (FACA) seront déployées sur le terrain dans les 48 heures en appui aux forces de la Minusca.

En rappel, deux unités des FACA ayant subi des séances de recyclage sont disponibles et n’attendent que leur déploiement.

L’auteur de l’article :

Erick NGABA est ressortissant du Département des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Bangui où il a obtenu sa licence professionnelle en Journalisme. Free-lance pour plusieurs agences presses internationales, il est le Directeur de Publication et Webmaster de ce site d’informations. Courrier : doctarngaba@gmail.com , +236 72614325

Commentaires

commentaires