Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: Don de 57 camions américains aux FACA, la reconquête du territoire se précise 

remise des échantillons de camions américains

Par Erick NGABA

Bangui 29 juin 2018 (Ndjoni Sango) : Les Etats unis se sont engagés aux côtés du gouvernement centrafricain pour fournir de logistique aux Forces armées centrafricaines (FACA). Deux des 57 véhicules ont été officiellement remis aux autorités centrafricaines le 26 juin dernier en attendant la livraison de 55 autres véhicules.

L’opérationnalisation des FACA tant réclamées par la population se précise. Les différents appuis des partenaires de la République centrafricain en logistiques permettent le redéploiement progressif des FACA sur les théâtres d’opérations.

Mardi dernier, les autorités centrafricaines ont réceptionné deux  des 57 véhicules promis par le gouvernement américain. Cet appui américain permettra aux autorités centrafricaines d’équiper les Forces nationales dépourvues de moyens militaires.

« Les deux premiers camions sur les 57 prévus que les États-Unis donnent aux FACA pour aider au déploiement des forces de sécurité sont arrivés. Nous sommes fière de travailler avec tous les partenaires ici à construire un pays stable et pacifique » a posté l’Ambassade des Etats-Unis sur sa page Facebook officielle.

Le conflit militaro-politique avec toile de fond le coup d’état de 24 mars 2013 par la coalition rebelle de la Seleka, a détruit le fondement de l’armée nationale. Les casernes militaires et toutes les logistiques ont été détruites par les rebelles.

Avec la restructuration des FACA par la mission d’entrainement de l’Union européenne (EUTM), l’appui militaire russe, les Forces nationales commencent à redorer leur blason.

Les deux redéploiements à l’intérieur du pays notamment dans la ville de Paoua et celle de Bangassou ont permis le retour progressif de la stabilité dans les localités citées et redonné l’espoir à la population éprise de paix depuis plus de 5 ans.

A travers l’engagement et divers appuis des Américains, Russes, Européens, Chinois et Africains, les FACA vont répondre le contrôle de tout le territoire national avec nouvelle vision d’une armée de garnison.

L’auteur de l’article :

Erick NGABA est ressortissant du Département des Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bangui où il a obtenu sa licence professionnelle en Journalisme. Free-lance, il est le Directeur de Publication et Webmaster de ce site d’informations. Courrier : doctarngaba@gmail.com , +236 72614325

Commentaires

commentaires