Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique : Gendarmes et policiers centrafricains formes sur les violations des DH et la relance de la justice

SAM_1365

Les hauts cadres police et gendarmerie/@Eric Ngaba

Ndjoni-Sango (Bangui 11/04/16) : Lancée ce lundi pour prendre fin le vendredi 15 avril, cette formation vise à outiller les policiers et gendarmes sur la planification stratégique. C’est une initiative de la MINUSCA en partenariat avec le Programme des Nations-unies pour le Développement, PNUD. Une vingtaine des policiers et gendarmes vont participer à cette formation.

« La sécurité se définit comme la conjugaison des stratégies planifiées », a déclaré Etienne BISSA, le Directeur de cabinet représentant le Ministre de la Sécurité Publique empêché. Dans un discours de lancement cette activités, le représentant du Ministre a décrit la difficile situation de sécurité en république centrafricaine depuis 2013 avant de chuter par: » En comptant sur le sens de responsabilité et de patriotisme de nos cadres, je souhaite plein succès à cette formation ».

L’ambassadeur des Etats-Unis en poste à Bangui, Jeffrey HAWKINS , a félicité les forces de sécurité Centrafricaines. Selon ce dernier, elles ont fait montre de compétence  en sécurisant les grands événements de ces derniers temps (la venue du Pape, les élections, l’investiture).Il a par ailleurs  dit que le gouvernement américain est un grand partenaire pour le retour de la sécurité en RCA en injectant depuis 2013 environs 500 millions de dollars américains, soit près de 205 milliards de CFA.

Le représentant pays du PNUD, Aboubakar Coulibali , sombre et optimiste a mis un accent particulier sur l’importance de cette formation. Beaucoup d’autres personnalités de maque ont été présentes à cette cérémonie. Les responsables de l’UNPOL, de la gendarmerie et de la police centrafricaine nt marqué de leur présence le lancement de cette semaine d’échange et de formation.

Juvénal KOHEREPEDE

Commentaires

commentaires