Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: le gouvernement projette le déploiement des FACA à Alindao

un détachement des FACA à Bouar@Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 21 novembre 2018—Ndjoni Sango : Le gouvernement centrafricain projette de déployer les Forces Armées Centrafricaines (FACA) à Alindao, ville théâtre des affrontements meurtriers ayant ciblé des civils. L’annonce de ce déploiement a été faite dans un communiqué de presse hier soir, faisant mention d’une mission gouvernementale dans la localité.

Les violences ont éclaté la semaine dernière dans la ville d’Alindao située au sud-est de la République centrafricaine. Ces violences inouïes ont fait beaucoup de victime au sein des civils dont la mort de deux prêtres de l’église catholique de la localité.

Les rebelles de l’Unité pour la Paix en Centrafrique (UPC) du mercenaire nigérien, Ali Ndarass se sont transformés en escadrons de la mort pour terroriser la ville d’Alindao, suite aux affrontements les ont opposés aux Antibalaka.

Quels que jours après, le gouvernement centrafricain annonce l’envoi d’une délégation gouvernementale dans la ville dans les prochains jours afin d’étudier les conditions d’y dépêcher les FACA.

« Une délégation gouvernement ira, dans les prochains jours, à Alindao à la rencontre des populations afin de leur apporter concours et soutiens, mener des investigations sur les crimes abjectes perpétrés, et voir les conditions de déploiements des FACA prévues », indique le communiqué du gouvernement paru mardi soir.

Lors de cette visite gouvernementale à Alindao, des rencontres avec les autorités étatiques et religieuses ainsi que les notables locales sont prévues, d’après le communiqué.

Depuis leur montée en puissance après différentes formations de l’EUTM-RCA et des instructeurs russes, les FACA sont déployées dans nombreuses localités du pays où elles ont fait leur preuve dans la protection de la population et le maintien de la paix. Après Bambari où les FACA sont déploiement récemment, le gouvernement met le cap sur Alindao.

Commentaires

commentaires