Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: l’opération baptisée « Mbaranda » lancée par la Minusca à Paoua afin de repousser les groupes armés

Les casques bleus de la Minusca à Bangui@Eric Ngaba

Par Eric NGABA

Après les violents affrontements entre les groupes armés ayant dévasté la localité de Paoua, la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a renforcé ses dispositifs sécuritaires dans la localité de Paoua. Une opération baptisée « Mbaranda » permet de repousser  les éléments du Mouvement National de Libération de Centrafrique (MNLC) dirigé par Mahamat Bahar, et de Révolution et Justice (RJ), d’Armel Sayo qui ont semé la mort et la désolation dans cette ville frontalière avec le Tchad.

La localité de Paoua dans la préfecture de l’Ouham-Pendé traverse un désastre sécuritaire et humanitaire depuis le début du mois de janvier 2018.

Les affrontements des groupes armés ont causé plus d’une centaine de morts, plus de 2.000 maisons d’habitations incendiées et d’environ 90 milles personnes déplacées internes et externes.

Lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Minusca ce mercredi 24 janvier, la Minusca a évoqué son opération lancée le 12 janvier dernier afin de repousser les groupes armés qui ont écumé la localité de Paoua.

«L’opération est menée par le contingent camerounais et bénéficie du soutien des forces spéciales bangladaises stationnées à Bangui et du contingent bangladais présents dans la partie ouest de la Centrafrique. Des moyens aériens sont également utilisés par la Force », a précisé le porte-parole militaire de la Minusca, Lieutenant-colonel Côme Ndayiragiye.

Le mardi dernier, le leadership de la Mnusca a rencontré les députés de la préfecture de la localité afin d’échanger sur la situation sécuritaire qui prévaut à Paoua et dans la région.

L’auteur de l’article :

Erick NGABA est ressortissant du Département des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Bangui où il a obtenu sa licence professionnelle en Journalisme. Free-lance pour plusieurs agences presses internationales, il est le Directeur de Publication et Webmaster de ce site d’informations. Courrier : doctarngaba@gmail.com , +236 72614325

Commentaires

commentaires