Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA : 15 éléments des FACA formés sur la technique du 1er degré en emploi des réseaux mobiles

Par Ulrich MAMENLEYA

Les éléments des FACA et gendarmes formés au camps Kassaï par EUTM-RCA@photo EUTM
Les éléments des FACA et gendarmes formés au camps Kassaï par EUTM-RCA@photo EUTM

Bangui 11 novembre 2019—(Ndjoni Sango) : Du 26 août au 8 novembre 2019, EUTM-RCA, mission d’entrainement de l’Union européenne, avec l’Etat-Major des Forces  Armées Centrafricaines ont formé 15 éléments des FACA et des gendarmes sur la technique du 1er degré, en emploi des réseaux mobiles. La cérémonie de la fin de  cette formation a eu le vendredi dernier,  au Camp Kassai, en présence des hauts gradés de l’EUTM-RCA et des FACA.

Les Forces Armées Centrafricaines renforcent leur expertise dans le domaine de la communication et de transmission, durant cette formation, les stagiaires ont suivi des cours sur plusieurs modules de la transmission entre autres, la manipulation et la lecture au son radiotélégraphie, la procédure radiotélégraphie et la mise en œuvre et l’utilisation des moyens de communication en dotation chef les FACA.

En plus, les 15 transmetteurs qui ont suivi ce stage, ont été aussi formés sur l’emploi de technique des réseaux mobiles et de chef de station radiotélégraphie.

Le colonel Joao Silva Nunes, Chef du pilier Education de l’EUTM-RCA, salue l’engagement et dévouement remarquables des instructeurs des FACA et de l’EUTM-RCA.

« Je voudrais donc profiter de cette occasion pour remercier tous les instructeurs des FACA qui, avec enthousiasme et détermination, ont transmis aux stagiaires les savoir-faire essentiels à leur futur emploi de chef de station télégraphiste. Sans oublier tous les formateurs du pilier de l’éducation d’EUTM, en particulier le lieutenant Moussa et le sergent Mustapha, pour leur investissement et leur professionnalisme durant cette formation », a précisé Joao Silva Nunes.

Quant aux récipiendaires, le colonel Joao Silva Nunes de l’EUTM leur souhaite plein succès obtenu en surmontant les difficultés, et aussi en surmontant les obstacles, avec du travail. Ce dernier termine son allocution en disant aux stagiaires, « travailler dur pour avoir de la chance ».

 Sergent, Evariste Didier Endjipalemandji, l’un des récipiendaires exprime sa satisfaction sur cette formation.

« Premièrement, je suis satisfait du résultat de mon travail et ensuite, je remercie l’EUTM qui a organisé cette formation en collaboration avec le ministère de la défense, vous savez, ça  fait temps d’années qu’on n’a pas eu la chance de faire ce genre de formation. Tout se fait à l’extérieur et grâce à l’EUTM, nous avons eu la chance de bénéficier ce stage que je trouve très important. J’ai fait 10 ans dans l’armée avec le diplôme de CTE et aujourd’hui, j’ai le CT1 », a-t-il réjoui.

Cette formation qui s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de l’armée centrafricaine, a été préparée et mise sur pied, en étroite collaboration avec le bureau SIC de l’Etat-major des FACA. Elle est aussi le fruit d’une sélection rigoureuse des candidats et des instructeurs nationaux.